Depuis la terrasse du restaurant La Littorine… féérique !

 

La Littorine*, à Banyuls-sur-Mer, face à la baie des Elmes, sur la plage éponyme… Plus qu’un lieu, une légende, que perpétue de génération en génération la famille Sannac, avec talent et gourmandise. Pour notre plus grand plaisir.

Aux commandes de l’établissement : Brice Sannac, fils de Jean Sannac (et d’Isabelle Moly-Blin), désormais président de la branche « restauration » au sein du puissant syndicat de la profession, l’Union des Métiers de l’Industrie Hôtelière des Pyrénées-Orientales (l’UMIH’66). Epaulé par la solidarité familiale, Brice a littéralement révolutionné La Littorine, établissement déjà naturellement encastré dans un environnement de carte postale, entre criques, plage de sable fin. Ici, pas de doute, c’est bien le sud ! Brice a réactualisé l’atmosphère en lui apportant son propre climat, fait de touches personnelles, de clins d’oeil, d’ambiances diverses… Il a insufflé aux lieux un esprit moderne et traditionnel à la fois, qui se nourrit de souvenirs et d’ambitions.

 

Le fameux « riz en paella » qui perpétue la légende culinaire de la table des Elmes, La Littorine !

 

Devant les fourneaux, et pas que, le Chef c’est Michel Védrines. Il a apprivoisé l’âme de La Littorine avec une cuisine authentiquement innovante. Son plat unique – au sens propre comme au sens figuré – « riz en paella », en est l’une des plus belles démonstrations, s’il en fallait une ! Un plat (entièrement) à part, une signature culinaire : riz en paella cuit mijoté au feu de bois, avec lotte et girolles, garni de copeaux de truffe d’été et de parmesan… accompagné d’un vin d’exception : l’Argile (2017) du domaine La Rectorie. Fermez les yeux, un ange passe !

 

L.M.

 

*La Littorine est la table de l’hôtel Les Elmes*** (tél. 04 68 88 03 12).

 

 

L’équipe en cuisine autour du big chef, Michel Védrines, aux fourneaux de l’un des meilleurs établissements du Roussillon et du Pays catalan !