Toute l’équipe – saison 2021 – du restaurant-club de plage Nouvelle Vague, situé plage-nord à Argelès-sur-Mer

 

 

Situé plage-nord face au centre commercial Costa Blanca – Qui abrite notamment le célébrissime et indémodable club-discothèque Pot Chic -, posé sur le sable telle une pépite, les pieds dans la Grande Bleue : la route des fins gourmets fait forcément étape à la Nouvelle Vague, le restaurant-club de plage fondé par Julien Gallos (Juju), en association avec l’Illibérien Jean-Philippe Sarrat (Le Carnaval Café à Argelès-sur-Mer et Mistinguett’ à Perpignan) avec aux fourneaux un créateur talentueux solidement ancré dans son assiette, Florian Vallespi.

 

Florian Vallespi, Maître-Restaurateur… et désormais membre des prestigieuses Toques Blanches du Roussillon-Occitanie qui rassemble la crème des cuisiniers du Pays Catalan !

 

Un nom – Vallespi(r) – qui ne compte pas pour du beurre, tant pour les Catalans il évoque immédiatement un territoire de bon goût, où l’on fait bonne chère depuis la nuit des temps. Un lieu, des lieux – Amélie-les-Bains, Arles-sur-Tech, Prats-de-Mollo… –  où l’on vit comme un coq en pâte, entouré de produits du terroir d’exception qui ne demandent qu’à être cueillis et de cuisinières familiales émérites, véritables cordons bleus ; scènes locales à la bonne franquette tout en veillant au grain, héritées et ponctuées de pendaisons de crémaillères « à la (bonne) fortune du pot ».

 

Sphères de foie gras

 

 

Florian Vallespi a cette magie culinaire en lui, en tête et dans son coeur. Et dans l’esprit. C’est un peu le mélange de tout ça – les traditions, l’authenticité, le respect, la simplicité, la convivialité, la générosité -, que sa cuisine (ex)porte, soutient, et qu’il développe avec une modernité qui laisse baba d’envie, qu’il façonne par des touches personnelles (d)étonnantes, qui ne laissent jamais indifférent. Il nourrit bien son monde ; et n’est-ce pas là, ce bon coup de fourchette, que l’on attend d’un cuisinier lorsqu’on va s’attabler dans un restaurant, quel qu’il soit ? C’est Brillat-Savarin qui écrivait : « La découverte d’un mets nouveau fait plus pour le bonheur du genre humain que la découverte d’une étoile ».

A propos d’étoile, Vallespi a désormais tous les atouts en main pour rejoindre le firmament du Michelin !

Il s’inscrit dans la droite ligne de Curnonsky déclarant « La cuisine, c’est quand les choses ont le goût de ce qu’elles sont ».

Il est désormais, incontestablement, sous le soleil du Roussillon, le chef-de-file d’une nouvelle génération de cuisiniers, digne des Jean Plouzennec, Didier Banyols, Pierre-Louis Marin, Michel Védrines, Franck Séguret, Frédéric Bacquié, Christophe Comes, Patricia Gomez et Jean-Paul Hartmann qui ont marqué, continuent et continueront de marquer de leurs empreintes innovantes l’excellence de la cuisine en Pays Catalan, respectueux des produits de la région, des agriculteurs-éleveurs-pêcheurs-viticulteurs qui les « cultivent », et ce en titillant nos mandibules à l’infini.

 

L.M.

 

*La Nouvelle Vague : 06 20 57 27 64 (réservations).

 

Pigeon fermier… l’un des délices inoubliables à la carte de cet été 2021 !

 

L’arros sel segnoret

La Nouvelle Vague c’est également un bar-club de plage avec ses cocktails (ici le Bubbleberry) ; à consommer naturellement avec modération (tout abus d’alcool est dangereux pour la santé)

 

La salle de restaurant intérieure.