Située plage nord – tourner à gauche au 1er rond-point en venant de Saint-Cyprien, direction le camping municipal Le Roussillonnais – le centre commercial Costa Blanca s’est imposé au fil des saisons estivales comme un lieu incontournable pour nombre de résidents (de plus en plus nombreux) à l’année.

Autrefois célèbre, notamment et surtout, pour abriter la discothèque Pot-Chic (le plus ancien club gay de la façade maritime de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée, toujours en activité sauf en ce moment fermé comme toutes les boîtes-de-nuit en France pour cause de COVID-19/ Coronavirus), le Costa Blanca a trouvé sa vitesse de croisière avec une offre commerciale unique dans la station balnéaire. Il y a même une laverie ! Par exemple, toutes les enseignes des métiers de bouche y sont accrochées, en particulier un nombre de restaurants spécialisés dans le poisson, les fruits de mer et la viande dont la réputation dépasse largement les limites du vaste territoire de la commune d’Argelès-sur-Mer.

Cette année, sur l’insistante demande des commerçants, la Municipalité a piétonnisé une partie du site, permettant l’extension de terrasses de certains commerces et, surtout, renforçant la sécurité des fidèles clients pour se déplacer et consommer dans les meilleures conditions… à une cinquantaine de mètres à peine de la plage ! Un vaste parking facilite également l’accès au Costa Blanca.

 

 

Le bar-restaurant-pizzéria Le Costa, fondé par Audrey et Landry, est incontestablement l’une des locomotives du centre commercial Costa Blanca. Impossible de ne pas y passer devant, de ne pas s’y arrêter, quelle que soit la saison (l’établissement multicartes tel un couteau suisse), car Le Costa fonctionne été comme hiver (fermeture hebdomadaire le mercredi), c’est aussi cela la recette de son succès. Pizzas au feu de bois, kyrielle de brochettes, tartare de viande (Landry est un ancien boucher et ses connaissances professionnelles sont des plus succulentes)… Hors saison, Audrey, Landry et la sympathique équipe qui les entoure ont fait du Costa un point de rencontre et de convivialité incontournable (tél. 04 68 09 32 95)

Sans les masques pour la photo souvenir !

Landry et son pizzaïolo sorédien devant le fameux (et célèbre) four à bois du Costa

 

Le Chalutier : une enseigne qui porte bien son nom, avec un décor qui vous amarre sur un quai maritime au bord de la Méditerranée ; avec ses filets de pêche, ses clins d’oeil portuaires, etc.-etc., toute une ambiance portuaire déjà, avant de passer à table (tél. 04 68 81 11 11)

Alexandra et Christophe Delclos sont à la barre du Chalutier

Le Chalutier est fermé le mardi. Parmi les spécialités : paella, fideua, suquet et zarzuela ; vente sur place, à emporter et traiteur

 

Sur l’allée des écureuils, qui borde le centre commercial Costa Blanca, une adresse (presque) secrète, connue et reconnue de tous les fêtards fins gourmets, et vice-versa : La Bodega ! Jean-Jacques (à gauche sur la photo) est l’un des piliers des fondations du Costa Blanca. Régulièrement, le dimanche généralement hors saison, sa Bodega (dont la cave à vins renferme tous les trésors viticoles en bouteilles du Roussillon et des des Côtes Catalanes) se transforme aussi en scène musicale pour laisser la « parole » à des musicos du cru d’exception. Comme on vous l’écrit. C’est une table (et des barriques en terrasse) de rêve pour savourer d’excellents tapes !

Un lieu tranquille, paisible, en bordure de l’allée des écureuils où, certains soirs, sans avoir entamé l’heure apéritive, on peut voir ce petit mammifère rongeur à la queue en panache déambuler de branches en troncs et vous narguer à coups de sauts périlleux !

Jean-Jacques et Guillem ; ce dernier pour notre plus grand plaisir (il est un monument de gentillesse) a pris les commandes de la salle et de la terrasse tout le long de cet été.

 

 

A suivre…