Invité par la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée, et avec la participation du CIVR (Comité Interprofessionnel des Vins du Roussillon), du SAPPAM et de la Chambre d’Agriculture des P-O, le CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole) a organisé, le mercredi 28 mars, à la Maison de la Région à Perpignan, une demi-journée de découverte sur deux filières porteuses de l’agriculture de notre département : la filière des Plantes à parfum, aromatiques et médicinales et la filière de commercialisation des vins.

A travers ces deux filières, ce sont deux formations du CFPPA qui ont été présentées et mises à l’honneur par les stagiaires de cette institution départementale reconnue des professionnels du secteur :

– le Certificat de spécialisation « Technico Commercial en Vins et Produits Dérivés »,

– le certificat de spécialisation « Plantes à parfum, aromatiques et médicinales ».

Consciente que la formation est un levier indispensable au développement d’une filière, la région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée, présidée par Carole DELGA, a depuis de nombreuses années, confié au CFPPA de Rivesaltes la mise en place de formations en lien avec l’activité de notre territoire (agriculture/ commercialisation/ espaces verts/ service à la personne…).
Ces formations permettent à des personnes à la recherche d’emploi de se reconvertir et/ou de se professionnaliser vers des secteurs qui sont en plein développement.

Ce sont donc 15 stagiaires et leurs formateurs qui ont accueilli un public nombreux autour d’ateliers de découverte et d’échange : dégustations commentées, nez du vin, distillation, reconnaissance de PPAM… tout au long de l’après midi. Les stagiaires ont également présenté les produits du domaine (olives, nectar…).

“Le public a pu également découvrir les autres actions de l’établissement notamment sur le volet expérimentation en lien avec la Chambre d’Agriculture 66 qui était représentée par sa Directrice et le technicien PPAM, et le Syndicat Agricole des Producteurs de Plantes à Parfum Aromatiques Médicinales (SAPPPAM) des Pyrénées-Orientales. De son côté, Philippe BOURRIER, président du Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon (CIVR) et parrain de la Promotion 2018 est également venu échanger avec les futurs commerciaux-ambassadeurs des vins du Roussillon ! Un grand merci à toute l’équipe de la Maison de la région qui nous a réservé un accueil très chaleureux”, ajoutent les organisateurs, les enseignants du CFPPA de Rivesaltes, qui n’ont qu’une hâte “revivre une telle expérience très enrichissante au niveau des contacts”.