Niché au fond de la baie de Paulilles, entre Port-Vendres et Banyuls-sur-Mer, en bas des vignes, à portée de la  Méditerranée, le restaurant SoléMio de Maryse AVALONE est, certes, une institution, mais c’est avant tout un endroit entièrement à part, dans un décor de cinéma (et de rêve lorsque en fin de journée par un effet de « fun » la mer devient rose en surface…), une adresse fréquentée par tous les milieux sociaux, sans discrimination, à l’image de la maîtresse des lieux open à toutes les discussions, qui a le contact humain et relationnel dans la peau !

Maryse A., en toute simplicité, vous reçoit chez elle. Car les tables, en terrasse, en salle ou dans le patio, face à la mer, sont toutes celles de ses amis. Chacune d’elles pourraient composer sa salle-à-manger, sa cantine, et derrière chaque client il y a avant tout pour elle une personnalité, une vieille connaissance (même si c’est la toute-première fois que vous mettez les pieds dans le plat de Paulilles !). Elle est comme ça « notre » Maryse : simple, modeste, mais tellement riche de bonté, de gentillesse. Surtout qu’elle ne change jamais. Ja-mais !

Entourée de son fils Aldo, de sa belle-fille Sonia, et de tant d’autres, elle est une militante de la Vie, une femme engagée dans un certain art de vivre, où chacun a sa place, son mot à dire… et sa fourchette pour filer vers les étoiles gourmandes. Elle est, en quelque sorte, l’âme des fines lames pour passer à table dans l’ambiance des grandes tables d’antan, pendant lesquelles on refaisait le monde, l’Histoire, on se convertissait à tout et à rien, où chaque esprit était un drone survolant la planète Terre…

Il y a toujours de l’action au SoléMio. Preuve en est encore, s’il le fallait, l’autre soir c’est tout le gratin de l’économie nord-catalane qui s’y est retrouvé (en famille) dans un climat particulièrement convivial et autour du nouveau député des P-O, Romain GRAU (LREM), ancien dirigeant de l’entreprise perpignanaise de maintenance aéronautique, EAS. Il y avait là entre autres dirigeants d’entreprises : Nicolas BADIE (Côtes Catalanes/ Criée de Port-Vendres), Marc BARèS (Groupe Barès.Claverie/ Galeries Lafayette Perpignan), Lionel NADAL (Ets. Joseph Nadal SAS/ Nadal alcools), Patrick POIRIER (Chocolaterie Cémoi)…

P