Rien n’égalera jamais nos bons petits plats régionaux issus de la cuisine authentique de nos terroirs, comme ici à la table gourmande privée de Fabienne et Daniel !

 

 

 

 

Vu sur Internet, sous la signature de Pascal Pallas (actu.fr)

 

-« Perpignan est dans le Top 10 du classement* des villes les plus touchées par la malbouffe
Depuis plusieurs années, Perpignan occupe la première place dans le classement des villes les plus touchées par la malbouffe. En 2021, elle est 10e. On vous explique pourquoi.

En matière de malbouffe, Toulouse fait plutôt figure de bon élève. Perpignan est dans le Top 10 des villes de France où l’on compte le plus de fast-food par habitants.
(Par Pascal Pallas – Publié le 20 Jan 21 à 9:21)

 

Championne de la malbouffe. Dans le classement des villes concentrant le plus d’enseignes de restauration rapide par habitant, Perpignan est classée parmi les premières de France.

Selon une étude réalisée par acontrecorps.com, la capitale catalane se classe 10e des 32 plus grandes villes françaises en nombre d’enseignes de restauration rapide pour 1 000 habitants. Dans ce classement dominé par Bordeaux, elle est la ville la plus concernée d’Occitanie, loin devant Montpellier et Toulouse.

 

 

Pourquoi Perpignan est dans le Top 10 ?

 

Pour cette étude, le site acontrecorps.com a analysé l’implantation des 16 plus grosses chaînes de restauration rapide présente en France : McDonald, Quick, Burger King, KFC, Paul, Brioche Dorée, Domino’s Pizza, Subway, La Mie Câline, Starbucks, La Croissanterie, Pizza Hut, Pomme de Pain, O’tacos, Bagelstein et Speed Burger.

D’après les chiffres relayés par acontrecorps.com, Perpignan compte 14 restaurants de ses 16 enseignes emblématiques pour une population de 120 606 habitants, soit 0,1492 restaurants rapides pour 1000 habitants. A titre de comparaison le ratio est de 0,1329 à Montpellier (14e du classement) et de 0,122 à Toulouse (17e). Bordeaux qui ouvre le palmarès compte 51 fast-food pour 260 000 habitants, soit 0,19 pour 1000 habitants.

 

C’est mieux que les années précédentes

 

Si l’on compare aux précédents classements, le nombre d’implantation de fast food est en recul à Perpignan. En 2019, avec 21 restaurants, Perpignan occupait la 7e place du palmarès des villes championne de la malbouffe.

 

Classement des villes les plus touchées par la malbouffe : pourquoi Metz est sur le podium
D’autres villes, à l’instar de Tours, sur la deuxième marche du podium en 2021, mais aussi Montpellier, qui « gagne » quatre places versus l’année dernière, ont fait le chemin inverse.

McDonalds, l’enseigne la plus présente
Sans surprise, c’est l’enseigne McDonalds qui compte le plus d’implantation à Perpignan, avec six établissements. C’est autant qu’à Montpellier (qui compte plus du double d’habitants).

Les autres implantations : 3 Paul, 2 Quicks, 1 Burger King, 1 KFC et 1 Brioche Dorée.

 

 

*Pour le site acontrecorps, l’objectif de ce classement réalisé depuis 2016 est d’alerter sur la présence accrue des géants de la malbouffe dans les métropoles françaises et d’alerter celles-ci à être vigilantes pour limiter ce mode d’alimentation, principal vecteur d’obésité chez les jeunes.