André Bonet, adjoint en charge de la Culture et des Affaires catalanes, Jean Plouzennec, président des Toques Blanches du Roussillon/ Occitanie, Jacques Pourcel, célèbre restaurateur montpelliérain, Louis Aliot, maire de Perpignan, Laurent Pourcel, Bernard Fourcade, président de la CCI’66, et Frédéric Amen, responsable de la Sté Pro-à-Pro

Les célèbres frères Pourcel au mail ! 

 

C’est dans un esprit festif que s’est déroulée à Perpignan les dimanche 7 et lundi 8 novembre 2021, au Palais des congrès Georges-Pompidou, la toute-première édition du Festival méditerranéen de la gastronomie, inauguré par Louis Aliot, maire de Perpignan et André Bonet, adjoint au maire délégué à la Culture, en présence de nombreux élus ainsi que de Bernard Fourcade, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie des P-O (CCI’66).

Pendant deux jours, le public a pu assister à un feu d’artifice de saveurs et de belles lettres destinées à valoriser le patrimoine gastronomique de la Méditerranée.

 

L’auteure gastronome libanaise Noha Baz et Nicolas d’Estienne d’Orves

 

Des présentations d’ ouvrages de qualité, autour de bonnes tablées d’auteurs, agrémentées de conférences et de dédicaces se sont succédées durant le festival.
Le Centre Méditerranéen de Littérature (CML) et Bernard Thomasson, président du jury ont remis le prix des écrivains Gastronomes à Nicolas d’Estienne d’Orves pour son livre « Petit éloge de la gourmandise ».

 

Louis Aliotle chef-cuisinier grec Andreas Mavrommatis et Bernard Thomasson, rédacteur-en-Chef adjoint à France Info 

 

Sur le parvis du palais des congrès, un gargantuesque camion-cuisine a embarqué à son bord des chefs étoilés qui se sont succédé pour proposer l’une de leurs recettes phares : Olivier Bajard, Jacques et Laurent Pourcel, Michel Portos, Benoit Janet, Pascal Borell, Jean Plouzennec, Alain Delprat, François Will, Noha Baz et bien d’autres stars de la gastronomie locale et (inter)nationale sont venus livrer leurs secrets de cuisine.

Durant la durée du festival, un village gourmand s’est tenu sur le parvis du Palais des Congrès avec des stands et food-trucks de producteurs locaux.

Désormais en novembre à Perpignan, la gastronomie se savoure en toutes lettres avec appétence ! Un festival de qualité destiné à grandir !