Une grande journée festive a été organisée par le comité d’animation du quartier Mailloles, associé au comité du Souvenir Français de Perpignan et à la Confrérie de l’Escargot du Roussillon.

Chantal GOMBERT, maire du quartier Ouest de la ville de Perpignan, Toussainte CALABRESE, conseillère départementale des P-O, et JO FRANCES, président du Comité d’ animation du secteur Mailloles ont  été intronisés dans cette illustre confrérie catalane.

Chacun a du « ingurgiter » en un temps record pas moins d’une douzaine de gastéropodes (avec une recette spéciale au magret de canard), sous les applaudissements d’un nombreux public présent, impatient lui aussi de déguster les fameux  escargots  ! ***

Un diplôme de la Confrérie et une médaille furent remis aux trois nouveaux  « Confrères de l’Escargot du Roussillon ».

Dans les allocutions, il a été souligné avec émotion, que réunir la tradition, le devoir de mémoire et la gastronomie constituait  un véritable défi !

Chantal GOMBERT a proposé qu’à l’avenir cette journée soit inscrite comme fête incontournable du quartier de l’Ouest. M. Claude LEPLAT, président du comité du Souvenir Français de Perpignan, a rappelé les missions de cette organisation, vieille de 140 ans : « honorer la mémoire de ceux qui sont morts pour la France et la transmettre aux jeunes générations ».

L’animation musicale était assurée par les Clairanencs et les Salancair’s.

Donc cette journée, marquée dans les mémoires de tous, habitants des quartier Mailloles et Saint Martin, n’est qu’une première… A suivre !

 

***
Le terme escargot est un nom vernaculaire qui en français désigne des gastéropodes à coquille, généralement terrestres et appelés aussi des colimaçons, par opposition aux limaces.