Le SIST Perpignan Méditerranée, dans le cadre de sa compétence animation autour de l’alimentation et de sa compétence restauration collective, a mis en place ce jeudi 22 juin, le Menu des Toques Blanches.

Cet événement gustatif, a été mené en partenariat avec l’association Les Toques Blanches du Roussillon. Trois chefs des Toques Blanches du Roussillon, Sylvain MARSAULT  chef du restaurant Les flamants roses à Canet-en-Roussillon, Stéphane BALLUET, chef du restaurant Le Divil à Perpignan, et Laurent LEMAL, chef étoilé, ont proposé chacun une recette.

L’objectif i était de réaliser pour 10 000 enfants répartis sur les 80 points de restauration du territoire du SIST PM (vingt-cinq communes) ce menu gastronomique. Les chefs ELIOR, prestataire du SIST PM, ont relevé ce défi avec succès étoilé.

Pendant ce  moment privilégié qui avait pour but de célébrer le goût et les saveurs des produits de l’été, les jeunes écoliers ont pu ainsi apprécier et savourer, avec des produits de saison issus de l’agriculture locale, : le velouté de fèves au miel du Roussillon, courgettes farcies au Xaï, tagliatelles de courgettes et le surprenant dessert de Laurent LEMAL , crémeux de fromage blanc sur lit d’aubergines confite à la vanille.

Cette action ponctuelle vient renforcer le programme d’éducation à l’alimentation entrepris par le SIST PM, tel que l’opération « Un fruit pour la récrée », la Semaine du Goût, la fête des fruits et légumes frais et les projets pédagogiques sur la thématique de l’équilibre nutritionnel, qui visent à lutter contre les mauvaises habitudes alimentaires.