François Gomez, à la tête du restaurant ARTapas du boulevard Clemenceau, à Perpignan.

Nouvelle décoration pour le restaurant ARTapas du boulevard Clemenceau, à Perpignan. François Gomez, le maître des lieux, nous a souvent habitué certes, dans les divers établissements qu’il a créé, à mettre une touche personnelle pour nous plonger dans un univers « artistico-gastronomique », mais cette fois-ci il va encore plus loin dans le souci du détail du chic et du beau : il a littéralement scuplté l’espace pour se mettre à table dans un écrin !

Ici, ce n’est plus une affaire ou une histoire de mode, car l’endroit est à l’évidence in-dé-mo-da-ble !

Pour en arriver là, François Gomez a laissé libre-cours à sa deuxième patrie, Barcelone-la-fière-capitale-catalane, dont il ne cesse de s’inspirer et de s’imbiber lors de ses séjours successifs. Avec cet ARTapas relooké du sol au plafond, du comptoir aux cuisines, de la salle à la terrasse, François Gomez fait de sa créativité tout un art de vivre. Il réédite toute une ambiance à partir de détails et de produits iconiques qui ont toujours permis à Barcelone de se hisser au premier rang des métropoles artistiques mondiales.

Mais voilà, c’est à Perpignan que cela se passe. ARTapas est une sorte de tableau gourmand, dans lequel on s’installe comme si l’on entrait dans une galerie de peinture. Les coups de coeur sont éclatants, ils ne sont pas présents uniquement dans le visuel car on les retrouve jusque dans l’assiette : François Gomez s’est entouré d’un jeune chef d’origine cubaine pour faire passer son message, un concept culinaire très cosmopolite tout en restant ancré dans les saveurs profondément ibériques. A la carte, au menu du jour, les incontournables fideuas, paëllas, dont la paëlla de légumes (12,50 euros) et les inépuisables « paellas de mariscos » (« paëllas de la mer »), dont la fameuse et délicieuse « paella real con bogalbante » (riz, calamars, poulpitos, petite palourde, moule d’Espagne, gambitas et un demi-homard) à 24,80 euros.

ARTapas : 28 boulevard Clemenceau, 66000 Perpignan ; tél. 04 68 53 15 06 et www.artapas.fr

ARTapas, boulevard Clemenceau à Perpignan, côté salle.

ARTapas, côté toilettes.