Le déjeuner des jeunes solériens scolarisés à l’école maternelle Françoise Dolto et à l’école primaire François Arago du jeudi 18 juin 2015 revêtait un caractère gastronomique particulier.

En effet ce jour-là, les enfants ainsi que les parents, spécialement invités par la municipalité et représentée par Véronique Olier, 1er adjointe et  Sandrine Roca, adjointe déléguée aux Affaires Scolaires, ont pu savourer un menu élaboré par les chefs de l’association Les Toques Blanches du Roussillon.

Pendant ce moment privilégié qui avait pour but de célébrer le goût et les saveurs, nos jeunes écoliers ont pu ainsi se régaler avec des produits de saison et du terroir : Tomates et concombres du Roussillon en verrine et huile d’olive des Pyrénées-Orientales, Blanquette de Vedell Catalan, poêlée de pommes de terre Béa (AOC catalane) et cake aux cerises de Céret.

Cette initiative s’inscrivait dans le cadre des actions pédagogiques du SIST (Syndicat Intercommunal Scolaire et des Transports Perpignan Méditerranée) et qui a pour mission la gestion de la restauration scolaire dans les communes de l’Agglomération. Par ailleurs le SIST travaille tout au long de l’année en étroite collaboration avec l’équipe municipale du Soler qui a décidée de proposer aux enfants des repas sains et équilibrés composés à 70% par des produits issus de l’agriculture locale.

D’autre part un effort particulier a été entrepris par la mairie en ce qui concerne les produits biologiques, en effet désormais, les restaurants scolaires intègrent le BIO dans leurs menus à hauteur de 20% en maternelle/primaire et à 100% à la crèche. Cette action ponctuelle vient renforcer encore un peu plus le programme d’éducation alimentaire entrepris par la commune du Soler à l’image des opérations « Slow-Food », « un fruit pour la récrée » ou la « Semaine du Goût », qui visent à lutter efficacement contre les mauvaises habitudes alimentaires.