Samedi 26 septembre 2015, les deuxièmes rencontres « Littératures et vin » organisées par le service culturel de la ville et les services de la médiathèque municipale, ont attiré de nombreux visiteurs à l’Espace Martin Vivès.

Cette journée a débuté dès 10h en présence du sénateur-maire François CALVET et des membres de l’équipe municipale qui ont officiellement lancé le programme de cette nouvelle édition qui proposait un riche programme d’animations culturelles.

De nombreuses tables rondes animées par des auteurs étaient au programme. Vous pouviez ainsi retrouver : Jean PALOC, Directeur de l’INAO de Perpignan, coauteur du livre « Maury, la vallée des Merveilles » (Editions CATAPAC), Henri LHERITIER pour son dernier roman « Les Vêpres siciliennes » et publié aux Editions du Trabucaire, Jean Louis ROURE, auteur d’un essai sur la révolte vigneronne de 1907 intitulé « Des pierres et des flammes : l’incendie de la préfecture de Perpignan » publié aux Editions du Trabucaire.

A cela, vous pouviez ajouter à votre « soif » de connaissance, l’intervention du journaliste Jean DAURIACH qui a donné une conférence sur le thème : « Les écrits du vin à déguster ».

Au-delà des nombreuses présentations de livres sur le thème de la vigne et du vin, le public pouvait également admirer les « Kanyataps », petites sculptures en lièges réalisées par le vigneron chanteur Pere FIGUERE. Notons la participation du Club Cartophile des Pyrénées Orientales qui proposait de faire revivre les vendanges d’antan au travers de cartes postales et d’une exposition de photos gracieusement prêtées par le festival Regard de Villeneuve-de-la-Rivière.

Une démonstration de pressage de raisin avec un véritable ancien pressoir à main est venue conclure cette belle matinée très culturelle et conviviale.

De plus, 3 celliers renommés de la Vallée de la Têt, le Château Nadal-Hainaut du Soler, le Domaine Lafforgue de Corneilla de la Rivière et le Mas Jourda de Joch, ont accueilli le public pour faire déguster toute la gamme de leurs productions viticoles.