Mercredi 11 novembre 2015, près de 50 producteurs venus de tout le département et de la région se sont installés dans la salle des Fêtes et sur le parking Emile Zola pour présenter leurs produits dédiés à la bonne chère.

Cet évènement gourmand, désormais incontournable dans la programmation des animations culturelles gastronomiques de la commune propose de nombreuses spécialités du terroir en prenant soin de privilégier la qualité et un rapport direct du producteur au consommateur.

Aux côtés des inévitables canards gras, magrets, confits et autres foies gras frais et mi-cuits, vous pouviez également retrouver une grande diversité de charcuteries, de fromages, d’huiles, de fruits secs ou de miel… Les vins de Montalba, le safran de Sahorre ou les croquants de Saint Paul venaient compléter cette belle vitrine si alléchante de notre cuisine catalane.

La Foire au Gras fêtait cette année son 5ème anniversaire. Cette manifestation organisée par la ville du Soler et à l’initiative de Francine DIAZ, conseillère municipale déléguée aux Commerces et aux Marchés, exprime la volonté de l’équipe municipale de proposer au public, un programme d’actions gastronomiques au fil des saisons.

Accompagné des membres de l’équipe municipale et de Véronique OLIER, 1ère adjointe, le sénateur-maire Francois CALVET a rappelé les fondements de cette journée : « Au-delà de l’aspect purement gourmand et festif, la foire au Gras, comme les Fêtes de l’Escargot, de la Fraise et de la Pêche, ont également pour but d’éduquer au goût, de défendre la biodiversité et de promouvoir un modèle alimentaire respectueux de l’environnement et des identités culturelles. »

Animée par André BARTRINA, cette journée a également offert aux 1000 visiteurs présents la possibilité d’échanger des conseils culinaires, de partager de bonnes recettes ou encore d’aiguiser leurs papilles en découvrant de nouvelles saveurs grâce aux nombreuses dégustations organisées sur place.

Enfin, le déjeuner de midi, spécialement préparé par les membres du Comité d’Animation de la Ville du Soler et servi à l’ombre des mûriers-platanes de la place André Daugnac aménagée en espace de restauration, a révélé toute la vocation conviviale et champêtre de cette belle journée d’automne.