Le mercredi 31 mai 2017, dans le cadre de ses missions d’éducation au goût et à l’équilibre alimentaire, le SIST Perpignan Méditerranée a organisé, en partenariat avec l’association des Toques Blanche du Roussillon, le 11ème challenge culinaire des Mini Toques parrainé cette années par Laurent LEMAL, Bocuse d’or France, chef étoilé du restaurant La Coopérative, hôtel Ribérach, à Bélesta.

Parmi les finalistes de cette nouvelle édition dans la cuisine de la Maison de la Formation des Apprentis Sud Formation CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) à Perpignan, la municipalité du Soler tient à féliciter la jeune Solérienne Chloé HAULLARD, élèves de CM2 au Groupe Scolaire François Arago, qui est arrivée sur la première place du podium pour la qualité de son travail exemplaire et prometteur pour la confection de son « flan mystère ».

La finale s’est déroulée sous l’œil avisé des Chefs des Toques Blanches. Les 10 candidats finalistes, devaient réaliser un plat composé de légumes imposés (fèves, pommes Béa du Roussillon, champignon de Paris et oignons rouges de Toulouges) avant de le présenter au jury.  Cette après-midi gastronomique s’est achevé par la cérémonie de remise de prix pendant laquelle Chloé HAULLARD a été récompensé par un repas d’une valeur de 160 euros à valoir dans l’un des restaurants des Toques Blanches du département.

L’objectif de cette compétition culinaire est de sensibiliser les enfants à l’art du bien manger, à la consommation de légumes de saison tout en utilisant des produits du terroir afin de respecter un équilibre alimentaire favorable pour la santé. Notons que cette année le SIST en partenariat avec le SYDETOM’66 ont également voulu mettre en avant les notions de gaspillage alimentaire et de tri des déchets.

Entouré par ses parents et des agents communaux, Chloé a été chaleureusement félicitée dans les locaux de la cuisine du groupe scolaire Arago par Véronique OLIER, 1ère adjointe, Sandrine ROCA, Adjointe déléguée au affaire scolaires et Robert RAYNAUD, conseiller municipal, le jeudi 8 juin 2017.

Au-delà du challenge des Mini Toques Blanches, la ville du Soler et le SIST, développent tout au long de l’année, 2 autres temps forts dédiés au goût et à l’équilibre nutritionnel : le fruit pour la récré et la Fête des fruits et légumes frais, des actions que l’on retrouve au sein des établissements scolaires de la ville du Soler. Cette belle récompense vient honorer également l’excellent travail pédagogique des animateurs du Service Enfance et du Centre de Loisirs de la commune. En effet tout au long de l’année ils ont accompagné Chloé dans la préparation de ce concours dans le cadre d’ateliers cuisine organisés pendant les temps périscolaires.

Avec ces initiatives qui vont bien au-delà de sa compétence principale (8 500 repas distribués par jour dans les cantines scolaires), le SIST Perpignan Méditerranée et la commune du Soler contribuent à l’amélioration de la santé par l’alimentation en attirant l’attention des plus jeunes sur la qualité et la saveur de nos produits locaux tout en respectant leur saisonnalité.