Pour la région Languedoc-Roussillon, huit établissements ont été honorés, dont deux se situent dans les Pyrénées Orientales : Les Jardins du Cèdre à Port-Vendres ; l’hôtel Le Bellevue à Prats-de-Mollo/ La Preste.

La liste est consultable ici

Le réseau Les Logis dévoile son propre classement « Table distinguée »

 

Les Logis ont un classement spécifique – cheminées ou Logis d’exception – pour l’hébergement. Mais le réseau se fiait jusque-là aux notes des guides culinaires pour classer [leurs] restaurants. “Depuis deux ans, nous souhaitions avoir notre référentiel maison, dit le président Thierry Amirault. On a donc fait appel à un comité d’experts culinaires, animés par Bruno Lecoq, constitué de Périco Légasse, Jean-Claude Ribaut, Valérie Faust, Roland Zémour, Patrick Faus, Jean-Louis Galesne, Michel Tanguy et Isabelle Forêt pour juger les restaurants selon une grille de notation.”

103 demandes de visites

L’acte de candidature des restaurateurs affiliés aux Logis se fait sur la base du volontariat. Ainsi, sur 103 demandes de visites en Europe réalisées entre le mois de mai et le mois de septembre, 58 tables (dont deux aux Pays-Bas, une en Belgique et en Italie) ont décroché le titre « Table distinguée » et 17 ont obtenu la mention « espoir ». Cette dernière indique que l’établissement doit encore améliorer sa prestation – ou la confirmer – pour être classées parmi les meilleures.

Les visites ont été réalisées dans l’anonymat (client mystère) ; les experts étaient simplement invités à se présenter en fin de repas pour échanger avec les restaurateurs et commenter leur repas. Chaque rapport de visite détaillé et argumenté fut ensuite remis à la Fédération, puis examiné par un jury présidé par le chef trois étoiles et MOF Gilles Goujon, membre des Logis depuis 2000, qui donnait son aval.

“À travers la distinction « Table distinguée », le réseau rassemble dans chaque région se qui se fait de mieux”, dit le chef. Cette “initiative innovante”, selon Thierry Amirault, profitera principalement aux utilisateurs du guide en quête de destinations gourmandes. L’opération sera renouvelée en 2016. Les tables qui rejoindront ce club seront toujours dévoilées en fin d’année.

Hélène Binet

 

Le nouveau projet “Cap PlaisiroLogis 2017” :
“L’objectif d’ici à 2017 ? Faire des Logis le référent européen de l’offre d’hébergement personnalisé et de qualité.” Le 3 décembre, Thierry Amirault, président de la Fédération internationale des Logis (FIL), a annoncé sans ambages les ambitions du réseau volontaire à la presse. Après “Logis Cap 2014”, le nouveau projet triennal intitulé “Cap PlaisiroLogis 2017” a été dévoilé autour de trois grandes orientations : l’Ouverture à de nouvelles formes d’hébergements ; une Réservation équitable ; et un Nouveau référentiel qualité.Pour la première, “il faut faire face à un marché complexe par les OTA, et un marché de concurrence hors normes fiscales et sécuritaires que sont les hébergements de particuliers. Sans compter les clients qui ont changé, qui recherchent une expérience, indique la directrice générale Krystel Blondeau. Pourquoi nous ne pourrions pas devenir assembleur d’hébergements : un coeur de l’offre Les logis, et pour garder la compétitivité, s’ouvrir à d’autres hébergements (roulotte, cabane, bulle, villas/gîte).” D’ici à mars 2015, on retrouvera deux offres sur le site portail Logishotels.com: Les maisons des Logis (en dur) et Les Insolites des Logis.La commission centrale de réservation est “la moins chère du marché (de 2 à 6%)”ainsi que les autres outils commerciaux (bouton réservation Logis 2%, restauration 0%, soirée étape 0%, chèque cadeau 0%) et le programme de fidélisation O’Logis, qui compte près de 100 000 clients pour un chiffre d’affaires de plus de 110 millions d’euros. L’objectif : une nouvelle plateforme Internet (nouveau site multiplateforme) où il sera possible de réserver une table à partir de janvier prochain.Enfin, le nouveau référentiel qualité présentera une grille qualité simplifiée, avec “une prise en compte des avis clients, constituant un nouveau socle de « 50 preuves » de PlaisiroLogis, insiste Krystel Blondeau, qui conclut avec humour : “Nous souhaitons que nos hôteliers deviennent tous des PlaisiroLogues !”

_________________________________________________________

Les Logis en chiffres :

2400 hôtels / 50 000 chambres / 20 000 salariés / présence dans 9 pays / 1.5 milliards de volume d’affaires / 43 M d’euros de CA via le site / 7 millions d’euros investis en publicité en 3 ans