Covid-19 oblige, la fête autour du muscat de Noël n’a pu avoir lieu. Qu’à cela ne tienne ! La tombola qui maintenant est entrée dans les habitudes, a bien été organisée. Bien sûr, c’est Marie-Line, comme tous les ans qui a su, au travers de cette initiative, faire vivre la convivialité. En cette période de couvre-feu, un petit air sympathique ne pouvait que venir rafraîchir les âmes, apporter un peu de baume au cœur

 

Le confinement créant une situation inédite, nous avons profité de cet intermède, pour rencontrer les deux jeunes gens en stage au caveau. Rencontre agréable s’il en est, de constater une fois de plus, que notre jeunesse n’est pas dénuée de bon sens, d’esprit de responsabilité dès que la confiance leur est accordée. Bien au contraire !

Amine et Alexis en stage au caveau

Amine, c’est l’ainé des deux jeunes garçons. Il vient d’avoir 18 ans, est scolarisé au lycée Maillol et prépare un bac-pro pour cette année et habite à Estagel. À la suite de son mois de stage dans l’entreprise, il se félicite d’avoir beaucoup appris sur le vin avec une attention particulière pour le « Signature », Rivesaltes ambré de 1983. Mais il n’a pas progressé uniquement dans la connaissance des vins.

D’après ces dires, son accompagnatrice de stage l’a bien aidé pour avoir une approche positive envers nos productions locales, mais aussi envers les clients qui ne manquent pas de se présenter au caveau. En effet, établir de bons rapports avec la clientèle potentielle, est indispensable lorsque, comme Amine, on veut faire carrière dans le commerce.

Pour tout dire, Amine a décidé de continuer ses études une fois le bac dans la poche. Nous ne doutons pas qu’il en soit ainsi, tant la ferveur, la détermination, la volonté de bien faire de la jeunesse, se lisent dans ses yeux pour mettre en application la décision prise. Il est à noter que le résultat obtenu, c’est-à-dire la note attribuée à la fin du stage, peut être décisive pour l’obtention du bac.

Alexis, le benjamin

Alexis est le benjamin des deux. Il a tout juste 14 ans. Il habite aussi à Estagel et est scolarisé au collège du village. Cette année, est celle de la 3e. Pour lui, le stage ne durera qu’une petite semaine. Bien assez toutefois, pour se débarrasser en partie, de cette timidité si agréable, si gentille, si adorable à constater, chez un adolescent en train de devenir un homme.
Dans le cadre de l’aide apportée par le collège pour aider les élèves à choisir une voie, Alexis est donc en stage au Caveau des Vignerons des Côtes d’Agly. Comme pour son ainé Amine, c’est Marie-Line qui officie en tant que responsable du stage à l’entreprise. Et nous pouvons dire que le courant est passé de la meilleure manière, entre nos deux jeunes et la responsable du caveau. Comme Amine, Alexis est bien décidé à s’engager dans cette voie du commerce.
À tous les deux nous souhaitons un plein épanouissement dans l’orientation qu’ils ont choisie, pleine réussite et plein de bonheur dans le métier qui semble leur coller à la peau.
Qu’il nous soit permis, en cette fin d’année 2020 et toutes ces turbulences, de souhaiter à tous nos lecteurs que nous savons nombreux, de bonnes fêtes de fin d’année. Prenez bien soin de vous.

 

Les gagnants de la tombola sont :

-Laurine Auverlot pour la cave à vin et la sélection des cuvées.
-Aurore Perez a elle remporté la corbeille-cadeau d’une valeur de 110 euros.
-C’est Rémi Parra qui a gagné le carton de muscat de Noël.

Joseph Jourda