Il y a deux mois à peine, Florence et Franck Fulliquet ont ouvert « Le Jardin de Collioure », dernier-né des restaurants sur le littoral roussillonnais, en Côte Vermeille.

Un lieu magique, unique, avec sa salle couverte, son jardin de curé et sa terrasse ombragée à l’intérieur du cloître des Dominicains qui date du XIIème siècle, juste après la Cave des Dominicains, en face le musée d’art moderne (MAM), sur la route de Port-Vendres à Collioure.

C’est dans cet espace d’exception, à deux pas de la baie et de son clocher, que Florence et Franck Fulliquet ont créé un pur-bonheur de sérénité et de saveurs : un petit coin de paradis culinaire !

Là, viandes et poissons préparés à la braise, cargolades et cochons de lait, fruits de mer et tapas, ont vite fait de vous donner « l’eau et le vin à la bouche »…

Les fines gueules apprécieront justement les vins d’ici, un atout certain pour cette table qui affirme « une cuisine simple »… mais qui est déjà l’une des meilleures de la Côte, tant elle valorise avec justesse et imagination le terroir catalan !

Un indice qui ne trompe pas : les habitués constituent déjà la majorité de la clientèle, et pourtant les lieux ont une capacité d’accueil de quelque 200 couverts.

Après des débuts intéressants et prometteurs au restaurant « Le trémail », à Collioure, c’était il y 6-7 ans déjà !,  puis en suivant au « France » et « Chez Pujol » à Port-Vendres, sans oublier « Le Jardin de Saint-Sébastien » (avec son caveau de dégustation), à Banyuls-sur-Mer, Franck Fulliquet continue de nous surprendre, pour notre plus grand plaisir, dans ce « Jardin de Collioure » au charme fou en plein coeur de Collioure, côté Faubourg, dans une architecture authentique… Ici, tous les ingredients sont réunis, rassemblés, pour conférer à cette « Terre du Roussillon » un caractère des plus remarquable, un art de vivre superbement original.

Et comme dans chaque affaire qu’il crée Franck Fulliquet veut apposer sa signature : ici, dans « Le Jardin de Collioure », il a créé un coin boutique avec une cave où chaque habitué pourra déposer son vin et le faire entretenir à l’année… Exactement selon le même principe des casiers du « Bistro des Lices », à Saint-Tropez, où chaque pétanqueur peut laisser ses boules dans un tiroir à son nom moyennant un abonnement annuel.

– « Le Jardin de Collioure » : 4, route de Port-Vendres – 66190 Collioure (tél. 06 81 37 55 91).

Franck Fulliquet et Florence.