Aujourd’hui, mardi 30 juin 2015, a eu lieu au restaurant La Littorine – situé sur la plage des Elmes à l’entrée de Banyuls-sur-Mer en arrivant par la RN 114 de Port-Vendres –  le repas de départ à la retraite de Jean-Paul Ramio, du poste de président de la Confédération Nationale des Vins Doux Naturels, fonction qu’il occupait depuis 15 ans !

Au cours de ce déjeuner, les invités ont pu déguster sur le menu élaboré par le chef, Gérald Desmullier, en accords mets et vins, un mariage dans lequel le chef-de-cuisine de La Littorine excelle avec un talent particulièrement inventif.

 

                                         Menu 

Escabèche de maquereaux.

Cave de l’Abbé Rous, Mas Cornet Blanc

Cave l’Etoile, Les Toiles Fauves Blanc

Esquichade de Morue aux condiments,

sorbet Maison aux poivrons grillés.

Cave de l’Abbé Rous, Mas Cornet Rosé

Cave l’Etoile, Les Toiles Fauves Rosé

Pavé de thon façon Rossinni.

Clos Saint-Sébastien, Inspiration Marine

Blanc Manger aux abricots du Roussillon.

Cave l’Etoile, Le Doux Paillé

 

Ce repas, qui a réuni une cinquantaine de membres, était précédé d’un réunion au Mas Reig. Parmi les participants : Georges Roques, président du Syndicat Crus des vignobles de la Côte Vermeille, Michel Moly, 1er vice-président du Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales… les Services des Douanes, des Fraudes et le Dirrecte LR (Direction Régionale des Entreprise, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi)… les présidents des Syndicats d’appellation des Vins Doux Naturels.

Grand absent de ce grand moment de convivialité : Jean-Michel Solé, hôtelier-vigneron et maire de Banyuls-sur-Mer. Le 1er magistrat de la commune a-t-il boudé de déjeuner parce qu’il avait lieu dans les salons de La Littorine, propriété de la famille Sannac ? On n’ose le croire…