Isabelle Moly et Georges Roque.

Hier soir, dans les salons du restaurant La Littorine, sur la plage des Elmes à Banyuls-sur-Mer, où avait lieu le traditionnel dîner gastronomique autour d’un accord « mets et vins » qui ouvre la Fête des Vendanges de Banyuls, Gérard Roque, président du Syndicat des Vignerons de la Côte Vermeille, a rendu un bel hommage à Bernard Sapéras, vigneron banyulenc, décédé cette semaine.

Gérald Desmullier, le député Pierre Aylagas, le maire de Collioure Michel Moly, et Alexandre Klimenko dans les cuisines de La Littorine, à Banyuls-sur-Mer.

Devant les principaux acteurs de la vigne et du vin des crus banyuls et Collioure, Georges Roque a dépeint « un homme d’exception, créateur du banyuls blanc et cofondateur du Collioure blanc, dont la dernière croisade était de redonner les lettres de noblesse au Rancio sec (…). Partant du principe que la musique adoucissait les mœurs, il inondait sa cave de musique classique, peut-être pour adoucir son vin ?… ».

Jean Sannac, propriétaire de La Littorine, avait d’ailleurs souhaité que ce repas concocté par les chefs-cuisiniers Gérald Desmullier et Alexandre Klimenko, « soit dédié à Bernard Sapéras, qui s’est tellement investi, qui a tant donné pour le vignoble de la Côte Vermeille. Son nom restera pour toujours associé à celui des grandes familles qui localement ont joué un rôle important pour le vignoble ».