Hier, en Côte Vermeille, la désormais traditionnelle Fête des Vendanges de Banyuls-sur-Mer, pour le lancement de sa 20ème édition, a connu une affluence très estivale, avec un ensoleillement digne d’un mois d’août… Sublime,  vous avez dit « sublime » ? Oui, ce le fut. Notamment en soirée, en baie des Elmes (qui abrite l’une des plus belles plages du littoral roussillonnais), où le prestigieux restaurant La Littorine accueillait tout le gratin de la gastronomie régionale…
Vingt ans déjà en effet que le vendredi soir précédant les festivités est marqué par des repas d’exception à La Littorine, concoctés par les plus grands chefs régionaux du moment.
D’abord, cela commence avec le chef de l’établissement, seul aux commandes (Jean-Marie PATROUIX hier,  Gérald DESMULLIER aujourd’hui), puis l’Histoire continue à 4 mains avec notamment, Patricia GOMEZ, Andreu COMA ROCA, Gérald GARCIA ,Alexandre KLIMENKO, Michel PORTOS, Jean PLOUZENNEC… Jean PLOUZENNEC, justement, président des Toques Blanches du Roussillon et ami de longue date de la famille SANNAC (propriétaire des lieux) qui a été l’entremetteur auprès de Laurent POURCEL (pour sa participation en guest star au dîner d’hier soir !) a d’ailleurs été vivement et chaleureusement applaudi.
Cette soirée, entièrement organisée par les équipes de La Littorine, sur notre terrasse et dans les salons d restaurant, aura rassemblée plus de 160 personnes… Chaque année, c’est un nouveau record qui s’affiche au compteur, sachant que le nombre de places est limité à cause de la capacité d’accueil. Cette soirée affichait complet depuis presque un mois (pour l’anecdote, certains avaient réservé leur table depuis le mois de mai). Elle est le fruit d’un partenariat avec l’association Banyuls Fête des Vendanges (présidée par l’inimitable, incomparable et inépuisable André MARIOTTI), du Syndicat des Crus, des Vignerons du Cru …et de Nespresso France (en soutient logistique pour prolonger les accords mets et vins jusqu’au dessert, What Else… Chacune aura remarqué l’absence des acteurs George CLOONEY et Jean DUJARDIN !).
La soirée s’est comme chaque année déroulée au fur et à mesure d’accords toujours plus audacieux qui mettaient en avant le savoir faire de ces hommes et femmes qui façonnent le cru (le menu en dit long sur cette remarquable concordance  des saveurs qui laisse au palais et entre les oreilles un goût inoubliable).
Parmi les vignerons Présents : Elise GAILLARD (Domaine Madeloc), Jean CARDONER (Les Tines), Benoit BRIU (Les Clos de Paulilles), Philippe GARD (Terrimbo & Coume del Mas), Olivier SAPéRAS (Domaine Vial Magnères), Romuald PERRONE (Les Clos Saint-Sébastien), Jean-Christophe PASTOR, l’heureux-retraité Jean-Paul RAMIO (L’Etoile), Georges ROQUES (président de Terres des Templiers et Président du Syndicat des Crus), MM. BARREDA & CATALA (Vice-présidents de Terres des Templiers)…
Côtés personnalités locales, on notait la présence de Michel MOLY (PS), conseiller départemental du canton Argelès/ Côte Vermeille, 1er vice-président de l’Assemblée Départementale, de Pierre AYLAGAS (PS), député de la circonscription, maire d’Argelès-sur-Mer et président de la Communauté de communes Albères/ Côte Vermeille/ Illibéris.
De nombreux médias étaient également présents ou représentés, notamment par leurs chroniqueurs gastronomiques, et ce dans le cadre d’un accueil presse particulièrement bien organisé par le Syndicat des Vignobles de la Côte Vermeille à l’occasion de cette 20ème édition de la Fête des Vendanges.