La Confrérie de la truffe catalane s’est réunie à Arles-sur-Tech, pour intrôniser Hermeline Malherbe, Pierre Aylagas et René Bidal.

Pierre Aylagas (PS), député de la 4ème circonscription des P-O, maire d’Argelès-sur-Mer et président de la communauté de communes Albères/ Côte Vermeille, le préfet René Bidal ainsi que la présidente du Conseil général’66, Hermeline Malherbe (PS), viennent d’être intrônisés dans la Confrérie de la truffe catalane, à l’occasion d’une manifestation haute en couleurs à Arles-sur-Tech.

La cérémonie s’est déroulée en présence de membres de ladite Confrérie, d’Alexandre Reynal (PS), conseiller général du canton (et maire d’Amélie-les-Bains/ Palalda), de Francis Manent, président du Pays Pyrénées-Méditerranée (et maire de Saint-André), de René Bantoure, maire d’Arles-sur-Tech, et de René Ala, président de la communauté de communes du Haut-Vallespir.

Cette fête de la truffe était organisée de main de maître par Jean Puigségur, président du Syndicat des trufficulteurs catalans, qui compte une soixantaine d’adhérents dans le département des P-O.

Les nouveaux impétrants ont promis de sacrifier au culte de la truffe noire du Canigou, ce diamant noir que l’on trouve dans la région du Vallespir et au pied du Canigou.