Sébastien DRAPS et Valérie MEROLLA du célèbre « Pâton », situé au village d’Argelès, sur la Route Nationale

 

Jérôme GARCIA et Julie de « La Canne à Sucre » sur le front-de-mer d’Argelès-plage

 

 

Comme dans toutes les communes touristiques de France, le site internet TripAdvisor procède à un classement permanent des enseignes commerciales (hôtels, restaurants…), d’activités diverses (voitures de location, trajets aériens, destinations de vacances les plus appréciées…), et ce en fonction des commentaires postés par les clients

Avec plus de 760 millions d’avis de voyageurs, TripAdvisor se définit désormais comme « le plus grand site de voyage au monde ». Rien que ça !

Dans la restauration, vous êtes à Biarritz, Nice, La Grande-Motte ou Argelès-sur-Mer, vous cherchez un restaurant chinois, italien, scandinave ou la meilleure paëlla du coin ? TripAdvisor a déjà fait la sélection pour vous en fonction de votre géolocalisation.

Le succès de l’application TripAdvisor est tel que l’on assiste parfois, dans certaines stations balnéaires, à des « bagarres » d’internautes pour faire monter en flèche ou détruire la réputation de tel ou tel établissement.

Concernant Argelès-sur-Mer – Qui passe d’environ 12 000 habitants « à l’année » à près de 200 000/ jour au cœur de la saison estivale – la rédaction de ouillade.eu s’est intéressée plus particulièrement au classement TripAdvisor des 201 établissements de restauration recensés et énumérés, en fonction des avis publiés, des comparaisons portant autant sur les prix, le cadre que les produits…

Première surprise, c’est un établissement de restauration à emporter, un simple « comptoir à pizza », dénommé Le Pâton, situé à la sortie du village, sur la route nationale en direction de Collioure, qui est classé « number one », sur la plus haute marche du podium parmi donc les 201 restaurants sélectionnés !

 

 

En à peine une trentaine de mois d’existence, Valérie MEROLLA et Sébastien DRAPS, fondateurs du Pâton, Catalans d’adoption, ont visiblement créé là le royaume argelésien de la pizza, où chaque soir, été comme hiver, les amateurs et épicuriens du genre se bousculent au portillon pour passer et/ ou récupérer leur commande. Car ici on ne livre pas ! « Et on ne livrera jamais », tranche Valérie. « Nous privilégions le contact direct avec nos clients, remettre le produit que nous fabriquons en mains propres à nos clients c’est tellement plus excitant. Nos clients ont un visage, un regard, un sourire, une histoire à raconter comme nos pizza ! Car ce contact direct favorise l’échange, les rencontres ».

Et en plus, Valérie répond à chaque commentaire posté sur TripAdvisor. Des commentaires particulièrement et abondamment élogieux : « Pizza au top et excellentes. Les patrons sont très conviviaux et serviables et de bon conseil. Le patron met tout son professionnalisme dans ses pizza et ça se sent ! ».

Le Pâton à la date de ce dimanche 7 juillet 2019, c’est : 182 avis répartis ainsi : 159 « excellent », 10 « très bon », 3 « moyen » et 1 seul « médiocre ». Ces avis sont signés par 173 Français, 4 Britanniques et 3 Allemands.

Avec 93% de clients « pleinement satisfaits » il sera difficile de détrôner Le Pâton et le duo de choc qui l’anime.

 

 

L’autre surprise de ce classement, c’est la 23e place – et néanmoins très belle place – du restaurant La Canne à Sucre, merveilleusement située sur le front-de-mer de la station, secteur géographique qualifié par les habitués des « Champs Elysées d’Argelès-sur-Mer », et où les établissements parmi les plus prestigieux, culinairement et architecturalement, s’enchaînent sur plusieurs centaines de mètres face à la Grande Bleue.

Aux commandes de La Canne à Sucre : Jérôme GARCIA et Julie, adorables et formidables, épaulés par le redoutable Fabien, le pilier du restaurant, celui qui a l’œil (de lynx) sur tout et sur tous, capable de gérer d’un simple regard et avec un professionnalisme intense tout ce dont les clients attablés ont besoin, ont envie.

Ce n’est donc pas un hasard si La Canne à Sucre flirte avec à ce jour les 1 000 commentaires ! 982 très exactement (dont 462 « excellent » et 300 « très bon »). C’est le record sur la côte et, en tout cas, historique dans la station. C’est tout simplement « hé-naur-me ». Avec de telles statistiques, La Canne à Sucre mange, avale tous ses concurrents.  D’ailleurs, ce serait actuellement le seul établissement argelésien à servir quotidiennement entre 300 et 400 couverts…

Parmi le commentaires récemment postés sur TripAdvisor, un résume à nos yeux parfaitement la situation : « Face à la mer… Moment agréable dans un cadre sympa. L’onglet était parfait, sur une belle ardoise, et les moules au roquefort étaient très bonnes. Merci pour votre accueil chaleureux » (Daphné S.).

« D’excellentissime » à « Impeccable », en passant par « Délicieux », « Super soirée » et « Courez-y » (mais n’hésitez pas à réserver car il y a beaucoup de monde), là aussi les éloges pleuvent… comme à Gravelotte ! 

Au-delà de l’emplacement, de la décoration, de la qualité des produits servis, c’est également et surtout l’Accueil qui prime, qui ferait la différence : l’équipe est fréquemment mise en valeur, à l’honneur, sur les réseaux sociaux. Une équipe jeune, dynamique, une équipe toujours souriante qui ne laisse aucun détail de côté pour faire en sorte que le client roi le soit vraiment. Quand il le mérite…

 

Enfin, ces deux belles surprises classées au top par le site TripAdvisor ne doivent pas masquer une autre réalité : l’excellence saisonnière de nombreux autres établissements qui, de Port-Argelès au centre commercial Costa Blanca, en passant par le quartier mythique du Racou et le rond-point d’Arrivée, sont très courus et prisés des autochtones et des touristes. Ils sont nombreux et c’est donc impossible de tous les citer ici sans prendre le risque d’oublier… parmi les meilleurs.