En salle du « Vin/ 20 », place République dans le coeur historique du village d’Argelès-sur-Mer…

…ou en terrasse, l’ambiance était partout, on se serait cru lors d’une belle soirée estivale à la plage, sur le sable show !

Thierry COSTA, au comptoir du « Vin/ 20 », avec son père, Richard

Sur la place, comme à l’époque du grand Ely BUXEDA, célèbre saxophoniste qui a littéralement enflammé d’ambiance festive le site pendant des décennies

Thierry COSTA et Thomas DEPRADE, du célébrissime Domaine Deprade-Jorda à Argelès-sur-Mer

Entre salle et terrasse… un guitariste au talent illimité pour ensorceler la soirée !

 

 

Entre amis, ou en famille… et de manière intergénérationnelle le succès a couru tout le long de la soirée

Préparation de la « castagnade »… Les châtaignes rôties au cœur du menu et des conversations

Thomas DEPRADE… Quatre-vingt cinq ans après son aïeul : chapeau !

La fine équipe aux commandes de la « castagnade »… inestimable, tellement talentueuse !

 

On peut le dire, on peut l’écrire, on peut le claironner : à l’occasion de la sortie du Vin primeur de la cave argelésienne Deprade-Jorda, Thierry COSTA du café à l’ancienne « Vin/ 20 » avait sorti, hier soir, le grand jeu, dès l’heure apéritive.

Des dizaines de personnes ont alors envahi la célèbre place République, située ans le cœur historique du village d’Argelès-sur-Mer, pour fêter l’événement à leur manière : guitaristes, tambourinaires, conteurs, experts en œnologie, ou en plantes médicinales, simples citoyens argelésiens, connus, reconnus ou anonymes, artisans, commerçants, journalistes, trapézistes, politiques et politiciens, responsables associatifs, etc.-etc., se sont tous confondus dans un climat de « bal populaire » des plus savoureux. C’est là la magie du vin, consommé avec ou sans modération, sur des airs de bal musette et de conversations de bistro inaltérables. Un grand moment festif qui n’aurait pas déplu au Dieu romain Bacchus – pas moins d’ailleurs qu’à son homologue grec Dionysos – de la Vigne, du Vin… et des Festivités ; mais aussi, on a tendance à trop l’oublier : de la Danse, de la Végétation… et des Plaisirs de la Vie !

Bravo à Thierry COSTA et sa délicieuse et flamboyante coéquipière Héloïne, bravo également à Thomas DEPRADE qui n’a pas hésité à s’investir dans la soirée, bravo aux musiciens… et un très grand merci aux organisateurs-préparateurs de la castagnade qui durant quatre heures nous ont abreuvé et régalé de châtaignes, comme si nous étions en famille : même ambiance, même atmosphère, même climat pour cette dégustation de châtaignes grillées façon « roustide ». On se serait cru dans les Monts d’Ardèche ! C’était Noël (il se reconnaîtra) avant l’Heure…

 

 

 

Thierry COSTA et Héloïne