Tourisme

Faut-il croire ce que nous dit le site TripAdvisor ?

Nous nous sommes penchés sur la sélection et le classement des restaurants d’Argelès-sur-Mer… Edifiant, consternant, accablant !

Pas moins de 118 établissements sont recensés à la page « Restaurants Argelès-sur-Mer » du site Internet TripAdvisor, dont les administrateurs-modérateurs affichent des comparaisons de prix, des avis, des conseils et des photos de voyageurs à partir sur les séjours et les repas à partir de commentaires… souvent plus douteux que sincères.

Si le podium de tête des établissements argelésiens les mieux notés reflète une certaine réalité, la suite n’est pas triste du tout avec, par exemple, des avis actuels donnés sur des tables qui n’existent plus, ou encore des commentaires sur des chambres « fantômes » !

En tête, n°1 du classement de TripAdivor, La Bartavelle (au village près de l’église), avec 81 avis pour « une découverte culinaire magique » qui tient effectivement toutes ses promesses avec une cuisine irréprochable, de l’accueil au café, « avec un couple de passionnés aux commandes ». C’est effectivement la table en vogue actuellement à Argelès-sur-Mer, qui s’est taillée en quelques mois une sacrée bonne réputation et, croyez-nous, ça va continuer !

N°2, toujours selon TripAdvisor, L’Ardesia (anciennement Le Mont Canigou, à deux pas du rond-point de l’Arrivée, à la plage), avec 17 avis : « Un restaurant italien extra ! » ; « Un restaurant italien de qualité ! »… Nous connaissons bien cette nouvelle adresse, ouverte au printemps dernier, avec aux commandes David et Julien, deux anciens du restaurant La Réserve d’Argelès-plage. Tous les superlatifs qui auréolent L’Ardesia ne sont que mérités et donc vérité, à nos yeux et à notre palais en tout cas. Un établissement agréable, dépaysant (par rapport à l’offre locale) et où les prix ne dérapent pas. Le seul et unique restaurant italien de la Côte où aucune pizza ne figure à la carte. Pas même à emporter !

N°3 pour fermer la marche de ce podium : le Carnaval Café, qui a d’ailleurs fermé ses portes samedi dernier pour la saison estivale 2013, situé à l’orée du célèbre Bois de pins, à Argelès-plage. Un lieu mythique, qui a fêté le 28 juin dernier ses 20 ans, davantage connu pour ses créatures de rêve – au féminin comme au masculin – ses cocktails sulfureux et son climat de fête permanente que par son restaurant. Jusqu’ici ! Car depuis l’arrivée en cuisine de Nicolas Lequertier, un ancien élève des frères Pourcel (Le Jardin des Sens, à Montpellier), les choses ont formidablement bien évolué, avec une vraie carte digne des plus grands rendez-vous gastronomiques (fonctionne en saison estivale uniquement). Seulement 5 avis sur TripAdivisor, mais des commentaires unanimement positifs pour souligner l’existence d’un restaurant « Toujours au top ! », etc.-etc.

Suivent, dans ce classement : La Gamate, L’Escale, Le Cayrou, Le Lido, L’Amuse Bouche, Hinata Sushi, La Petite Brasserie, Menja Aqui, La Bodega du Port, La Mariscada, L’Auberge du Bon Vivant et Le Bouchon.

Telle est la liste des 15 premiers restaurants d’Argelès-sur-Mer, classés pour la qualité de leurs mets et de leur service, selon les internautes-voyageurs de TripAdvisor.

Rien à redire, jusque-là, si ce n’est dans cette liste des « Quinze premiers », deux-trois étonnantes surprises, ou plutôt erreurs de casting… Mais passons ! Les goûts et les couleurs… Cela ne nous empêchera pas de regretter dans ce début de liste l’absence d’enseignes comme : L’Amadeus, Le Solazo, Le Loup de Mer, l’Are y Sem, L’Auberge du Roua, La Maison ou encore de L’Abalounge et du The Flowers. Voilà, dit comme ça en passant. Mais cela devait être écrit.

La suite se corse et, si on peut dire, vient gâcher la fête gourmande, lorsqu’on découvre par exemple l’existence, à la 99ème place, dans l’allée piétonne Jules-Aroles (Argelès-plage) du restaurant MasDelMar qui pourtant n’existe plus depuis octobre 2012 ! Il a été remplacé par deux boutiques de prêt-à-porter… Pourtant, cela n’empêche pas le site TripAdvisor de publier une critique « Service nul et tapas moyens ! » datée du 26 août 2013 (voir notre photo)… Oui-oui, vous avez bien lu.

Pire, on cite encore sur ce même site, et entre autres restaurants, Les Jardins de la Mer d’Alain Bastus (sans commentaires cette fois-ci, ouf !), mitoyen de l’hôtel Le Lido, fermé depuis 5 ans et remplacé par des appartements… TripAdvisor attribue également des chambres à La Bodega del Joker, dans l’allée piétonne Jules-Aroles : un restaurant très connu et apprécié au Centre-plage, qui n’a jamais fait hôtel ! Nous avons vérifié dans tout le département des Pyrénées-Orientales : il n’y a pas un hôtel qui s’appelle Le Joker ! Il aurait pu y avoir une erreur géographique sur le GPS de TripAdvisor… sait-on jamais.

Mais ce n’est pas tout ! Nous avons découverts, sous couvert de pseudonymes bien évidemment, des avis plus que douteux sur les pages de restaurants concurrents. Malgré cette généralisation de faux commentaires en ligne, une enquête récente démontrerait que 53% des internautes français feraient encore confiance aux avis donnés sur le web… Surprenant, non ?

Bizarre-bizarre, non ? En tout cas très, très étonnant. En attendant d’y voir plus clair, bon appétit ! Et consommez TripAdvisor avec (beaucoup de) modération.