Une partie des sympathiques et talentueux vignerons du domaine “Las Mariquitas” entourant Pierrick et Clo de la poissonnerie-restaurant Ty’Breizh, située au rond-point de l’Arrivée, à Argelès-plage…

 

Hier soir, les jeunes vignerons-producteurs du domaine Las Mariquitas (anciennement “Marietas”) – situé Chemin de la Gabarre à Argelès-sur-Mer – animaient une dégustation au comptoir de la poissonnerie-restaurant Ty’Breizh, de Pierrick et Clo, rond-point de l’Arrivée à Argelès-plage.

“Las Mariquitas”, c’est le nom donné à une petite coccinelle à l’accent ibérique… De quoi accompagner merveilleusement un délicieux jambon estampillé serrano ou jabugo !

Cette “bête à bon dieu” est devenue l’emblème du Domaine parce que, explique Julie GUIOT, “elle est allergique à tout traitement chimique et ne supporte rien sinon les vignerons respectueux de leur terre et soucieux d’offrir aux amateurs de belles et bonnes bouteilles (…)”.

D’ailleurs, la “mariquita” figure désormais sur toutes les étiquettes des bouteilles produites à partir des trois hectares du terroir du domaine familial. Ces vignes plus que centenaires en partie, sont plantées en majorité de grenaches noirs, gris et blancs, carignan et syrah, avec désormais un soupçon de macabeu et muscat d’Alexandrie.

C’est cette palette aromatique qui permet aux nectars issus de Las Mariquitas de se retrouver à la table d’une sélection d’adresses gourmandes triées sur le volet, sous le soleil du Roussillon, telles que : La Table du Coin, à Port-Argelès, La Rencontre, à Perpignan Centre-Ville… ou encore à la poissonnerie-restaurant Ty’Breizh !

 

…Avec quelques personnalités locales, Charles CAMPIGNA, ancien adjoint à l’ex maire d’Argelès-sur-Mer, le député Pierre AYLAGAS, président de la communauté de communes Albères/ Côte Vermeille/ Illibéris, et Renaud BOISVERT, conseiller municipal délégué au sein de la dynamique municipalité d’Argelès-sur-Mer présidée depuis avril 2015 par Antoine PARRA.