Franck SéGURET, Julien GALLOS et Florian VALLESPI : pari culinaire réussi !

 

Hier soir a eu lieu un moment unique aux pieds du massif des Albères, sur la grande plage d’Argelès-sur-Mer, secteur nord, plus précisément au restaurant-club de plage « La nouvelle vague »

 

 

A la demande de l’établissement argelésien et de son chef Florian VALLESPI (ci-contre), le chef-de-cuisine du restaurant perpignanais « Le Clos des Lys », Franck SéGURET (ci-dessous), membre de l’association départementale « Les Toques Blanches du Roussillon », maître-cuisinier de France, ont réalisé un service original à quatre mains.

Deux chefs, deux visions sur quatre produits de base : le rouget pêché par le MAEMAE à Port-Argelès, la tomate de Monsieur FABRE de Pézilla-la-Rivière, le cochon de l’élevage XADI à Laroque-des-Albères… et les figues du domaine de la Mère Blanche à Argelès-sur-Mer.

Florian VALLESPI et Franck SéGURET ont sublimé ces produits accompagnés d’un accord mets et vins principalement du Domaine de la Toupie. Une soixantaine de convives privilégiés sont venus déguster le travail fourni par les deux chefs.

 

Une soirée qui a tenu toutes ses promesses, un grand moment exclusif sur la plage d’Argelès-sur-Mer que les participants ne sont pas prêts d’oublier !

C’est là une excellente idée qu’a eu le patron des lieux, Julien GALLOS… Réunir deux des plus grands chefs-de-cuisine du moment du Roussillon, en tout cas comptant parmi les plus imaginatifs et créatifs, les atteler à des produits d’exception qui poussent dans des écrins de nature et de verdure situés dans une proximité immédiate, laisser ensuite libre-cours à l’innovation culinaire au-delà de la surprise inattendue… Oui, osons le dire, l’écrire : cette soirée-là fut un vrai Bonheur !
Merci encore à nos deux talentueux chefs-de-cuisine – et à leurs brigades respectives ! – car la tâche annoncée n’était pas gagnée d’avance pour relever un tel défi, les deux cuisiniers n’ayant pas l’habitude de travailler ensemble. Mission accomplie : ils ont tombé la veste (pas le tablier !) pour nous régaler avec des mets préparés soigneusement, dans une atmosphère conviviale et un service souriant, portés au sommet par les embruns d’une tramontane qui n’aurait surtout pas voulu manquer ce rendez-vous gourmand.