C’est officiel depuis la semaine dernière : Mehdi Benguedach et Jérôme Chandernagor, le duo de choc déjà aux commandes du restaurant La Maison, situé dans les allées piétonnes d’Argelès-plage, va reprendre en parallèle dès la saison estivale 2014 l’établissement L’Austral, implanté dans la même station balnéaire mais sur le front-de-mer.

Avec La Réserve, Le Komodo, La Canne à Sucre et Le Casablanca – tous les quatre également logés sur les Champs-Elysées argelésiens (pour définir le secteur géographique du bord de plage) – L’Austral est un paquebot dans la restauration du littoral roussillonnais, avec une capacité d’accueil de plusieurs centaines de places qui, au cœur de la haute saison, peut lui permettre d’atteindre le millier de couverts servis. C’est en tout cas une adresse (re)connue de tous les professionnels de la profession dans l’industrie des métiers de l’hôtellerie.

Mehdi Benguedach et Jérôme Chandernagor souhaitent créer à L’Austral « une authentique brasserie de la plage, depuis les horaires d’ouverture jusque dans l’assiette. En juillet et août, par exemple, nous fonctionnerons de midi à minuit en non-stop. Nous voulons nous appuyer sur l’expérience acquise, à La Maison certes, mais aussi dans les autres établissements où nous sommes passés, pour développer un concept culinaire sur le poisson et les fruits de mer. Face à la mer, cela parait logique de le dire et de le penser ainsi, mais l’évidence n’est jamais si facile que l’on croit à appliquer (…) ».

Le duo de La Maison réfléchit donc sur une décoration particulière – la reconstitution de l’ambiance d’un quai ou d’une criée ? – ancrée dans  un climat maritime de toutes façons, avec un aquarium géant, des filets de pêche… « Il ne faudra pas se rater », confie Mehdi, pleinement conscient de sa future situation stratégique, à deux pas de  restaurants « up » qui sont presque des légendes, tels que La Canne à Sucre et le Komodo.

Pour les aficionados des lieux, qu’ils soient ici rassurés : L’Austral s’appellera toujours L’Austral et l’emblème du restaurant demeurera : un requin. Mais il n’y aura plus de formule « buffet ». Réouverture le 27 mars 2014 (le 20 mars pour La Maison).