Toute l’équipe du Lido est sur le pont ! (Les masques ont été retirés pour la photo)

Dans les cuisines du Lido (de gauche à droite) : Etienne Lormand, le Chef-cuisinier Romain Thiebau, le Chef-exécutif Vincent Estruc, et l’indétrônable manager Ludovic Crenn (les masques anti-COVID 19 ont été enlevés pour la photo)

 

Le plus grand et le plus ancien établissement hôtelier de la station balnéaire d’Argelès-plage, Le Lido*, dirigé par Pascale et Etienne Lormand, n’est pas qu’une simple institution, c’est une authentique légende qui a vu défiler entre ses murs plusieurs générations familiales, des kyrielles de personnalités artistiques et politiques, d’inconnus devenus célèbres au fil des saisons, des célébrités tombées dans l’anonymat aussi, et dont les cuisines ont « produit » une ribambelle de talentueux Chefs parmi les plus « toqués » du département, au sens propre comme au sens figuré, des cuisiniers inventifs, imaginatifs, comme c’est toujours le cas avec le tandem Romain Thiebau et Vincent Estruc, les pieds solidement ancrés dans les terroirs inestimables du territoire roussillonnais.

Le Lido, avec le poids des années, les centaines d’employés saisonniers qui l’été s’y sont succédé au service en salle, en terrasse, à la réception, est également sans aucun doute un lieu de formation professionnelle d’exception !

Le Lido est sorti du confinement et a rouvert ses portes il y a maintenant une quinzaine de jours.

Il faudra cependant attendre encore un peu – certainement dans le courant de la prochaine semaine sur le calendrier ? – pour que les buffets des mercredis et dimanches qui ont aussi contribué à la réputation et au succès de l’établissement, soient à nouveau dressés pour satisfaire les palais gourmands. Les mesures d’hygiène face au virus sont maîtrisées.

La clientèle est de retour, fidèle au rendez-vous de la saison estivale. Certains clients reviennent au même étage, dans la même chambre, presque à la même table, depuis 40, 30, 20 ans… Et les plus jeunes sont souvent leurs enfants, leurs petits enfants… C’est l’une des adresses préférées de nombre de touristes, français ou européens essentiellement, qui ne manqueraient pour rien au monde un été à Argelès-sur-Mer, face à la Grande Bleue.

Du bleu, au Lido, il y en a (presque) partout : sur les tables, le mobilier, dans les yeux, de la piscine au club de plage ; il suffit de pousser le portillon pour accéder à la Méditerranée qui vous tend les vagues en toute sérénité, un havre de paix où chaque client peut aisément se relaxer sans redouter une quelconque promiscuité, dans l’une des stations les plus peuplées du littoral occitano-catalan qui accueille jusqu’à 200 000 personnes en haute saison estivale !

 

L.M.

 

*Le Lido fait partie du groupe familial « Roussill’hôtels » fondé par Jacqueline et Guy Lormand.

 

 

Une partie de l’équipe « début de saison » devant l’institution hôtelière argelésienne qu’est Le Lido

Derrière, à quelques dizaines de mètres, sur le sable chaud, le club de plage du Lido… et la Méditerranée qui vous tend les vagues !