(Vu sur la Toile)

 

Turquie : un camion percute une foule, au moins dix-neuf morts et vingt-six blessés
(Le Parisien avec AFP)

|

 

Le Parisien.- Un nouvel accident de la route a fait au moins 19 morts et 26 blessés ce samedi en Turquie, après qu’un camion a accidentellement foncé sur des piétons, a annoncé le ministre turc de la Santé. « Le nombre de personnes qui ont perdu la vie dans l’accident (…) est malheureusement passé à dix-neuf. Le nombre de blessés est de vingt-six, dont six dans un état grave », a indiqué le ministre sur Twitter, revoyant à la hausse un premier bilan de seize morts.

Le drame est survenu à la suite de la rupture des freins d’un camion qui a percuté une foule à Derik, dans la province de Mardin, située au sud-est du pays, près de la frontière syrienne.

Des vidéos diffusées par la presse turque montrent un chauffeur perdre le contrôle de son poids lourd, percutant à pleine vitesse plusieurs véhicules et des piétons tentant de fuir. Selon l’agence de presse officielle turque Anadolu, un accident de la circulation impliquant trois véhicules s’était produit au même endroit peu avant, et des équipes de secours se trouvaient sur place lorsque le camion a foncé dans la foule. Ce samedi matin, un autre accident sur une autoroute turque entre Gaziantep et Nizip, a déjà fait quinze morts et trente-et-un blessés, 250 km plus à l’ouest. Une ambulance, un camion de pompiers et un véhicule d’une équipe de journalistes, qui s’étaient rendus sur le lieu d’un premier accident, ont été heurtés de plein fouet par un bus de passagers circulant sur la même autoroute.

Le ministre de la Justice Bekir Bozdag a annoncé l’ouverture d’une enquête par le bureau du procureur général de Derik au sujet de ce double accident, selon l’agence Anadolu. « Je souhaite la miséricorde (…) à nos citoyens qui ont perdu la vie dans ce tragique accident. Tous nos moyens sont mobilisés », a-t-il écrit sur Twitter, souhaitant un « prompt rétablissement aux blessés ». Le ministre turc de l’Intérieur Süleyman Soylu doit se rendre sur place ce samedi soir sur ordre du président Recep Tayyip Erdogan, a rapporté l’agence Anadolu.