Qui est Sofiane Hambli, le plus gros importateur de cannabis en France arrêté au Maroc ?
(Rédaction RMC – Jean-Baptiste Bourgeon avec Guillaume Dussourt) 
|

 

 

La fiche Interpol de Sofiane Hambli© La fiche Interpol de Sofiane Hambli La fiche Interpol de Sofiane Hambli

 

RMC.- Il est soupçonné d’être l’un des principaux trafiquants de drogue en France. Sofiane Hambli a été arrêté vendredi dernier à Tanger au Maroc, après sept mois de cavale. Il a été interpellé dans une clinique, au sein de laquelle il était hospitalisé après une violente agression à l’arme blanche en pleine rue.

Sofiane Hambli petit dealer de Mulhouse (Haut-Rhin) était devenu en quelques années le premier importateur de cannabis en France. Passé maître dans l’art de la logistique, il achemine alors des dizaines de tonnes entre le Maroc et l’hexagone.

En 2009 il est incarcéré en Espagne. C’est là au fond de sa cellule que Sofiane Hambli est démarché par le patron de l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (Octris), chargé d’en faire un indic. Il est libéré et en contrepartie, il balance tous ses concurrents à la police française.

 

 

Recherché pour une transaction de quatre tonnes de cannabis

 

Sauf qu’en 2015, un autre service, les douanes, saisissent sept tonnes de cannabis à Paris. Le pacte est découvert, le patron des stups qui couvrait son trafic est limogé. Au moment de son agression au Maroc Sofiane Hambli était en cavale recherché pour une transaction de quatre tonnes de cannabis, visé par un mandat d’arrêt européen émis par un juge d’instruction du tribunal de Bobigny.

Il est soupçonné par la justice française d’avoir perçu récemment 2,5 millions d’euros pour organiser la logistique de l’importation de plusieurs tonnes de cannabis dans l’hexagone.

A-t-il été la cible d’un rival ? On ignore encore qui a voulu s’en prendre à l’un des plus grands barons français de la drogue. Une fois qu’il sera soigné de ses blessures, une procédure d’extradition pourra être enclenchée. Un processus qui peut prendre au moins plusieurs semaines.