(Vu sur la Toile)

 

Francis Delmas, manager historique du groupe Gold, est décédé
(Ouest France)
|

 

Francis Delmas, le manager historique du group de variété française Gold, est décédé mardi 26 avril 2022, aux Seychelles, où il passait ses vacances.
Dans les années 80, le groupe de variété française Gold, composé du chanteur Émile Wandelmer et de ses acolytes Lucien Crémadès, Bernard Mazauric, Étienne Salvador et le bassiste David Bouad, alignait les tubes.
Le monde de la variété est en deuil : Francis Delmas, manager historique du groupe Gold, est décédé mardi 26 avril 2022 aux Seychelles, où il prenait des vacances avec ses petits-enfants. Selon les premières informations, sa tête aurait heurté un rocher suite à un malaise, rapporte le journal La Dépêche.

 

De Goldfingers à Gold

 

Dans les années 60, Francis Delmas avait créé le groupe Goldfingers à Saint-Martin de Vère (Lot), un hameau de la commune de Castelnau-de-Montmiral (Tarn). Il était alors accordéoniste dans ce large orchestre qui réunissait Émile Wandelmer, Vincent Guion, Étienne Salvador, Bernard Mazauric et Jean-Jacques Dourmel. Le groupe écumera les salles de concert de la région comme groupe de bal, avant de devenir Gold au début des années 1980.

Francis Delmas laissera son accordéon de côté pour devenir officiellement manager du groupe, qui enregistre un premier album en 1982 et rafle la mise en 1985 avec « Un peu plus près des étoiles », premier d’une longue série de tubes en or massif (« Capitaine Abandonné », « Calicoba », « Laissez-nous chanter » et bien d’autres).

 

De Gold à Polygone

 

Au mitan des années 1990, il rachète le fameux studio Polygone créé par Jacques Bally et en fait l’un des studios les plus prestigieux de France et d’Europe, où enregistreront toutes les stars françaises, de Cabrel à Bruel, mais aussi internationales (Depeche Mode, Alicia Keys et même… Mick Jagger).

Francis Delmas revendra Polygone en février 2010 à Thierry Amalvy (qui le rebaptise New Polygone Studios), avant de prendre sa retraite dans sa demeure du Tarn dans les environs de Castelnau de Montmiral, où il était adjoint au maire depuis deux mandats.