Sept morts (cinq adultes et deux enfants dont un nourrisson), quatre personnes hospitalisées (dont une très grièvement pour s’être défenestrée), une vingtaine de blessés au total et pratiquement tous les riverains à reloger : c’est un bilan très lourd suite à l’explosion qui s’est produite, la nuit dernière, vers 1H 30, rue Arago à Saint-Laurent-de-la-Salanque, l’une des artères principale du centre-ville de cette commune d’environ 10 100 habitants, située dans la communauté Urbaine Perpignan-Méditerranée Métropole (PMM).

L’incendie, extrêmement violent, qui a suivi cette explosion qui a soufflé des fenêtres situées dans un périmètre s’étendant dans un rayon de un kilomètre autour du lieu où s’est produit la déflagration, a nécessité l’intervention de près de cent sapeurs-pompiers et secouristes (SAMU…).

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, s’est rendu à la mi-journée à Saint-Laurent-de-la-Salanque, écourtant une visite officielle qu’il effectuait à Montpellier, tandis que le Premier ministre, Jean Castex, s’entretenait au téléphone avec le maire, Alain Got.

En soirée, les enquêteurs n’écartaient aucune piste pour qualifier cette explosion : accidentelle, volontaire, criminelle ?…

Les Laurentins sont sous le choc. Ils ont immédiatement organisé une chaîne de solidarité pour venir en aide à la trentaine de sinistrés ainsi qu’aux familles et proches des victimes, apportant nourritures, vêtements, etc.

 

L.M.