A 11 h 30, ce matin, le fameux trois-mâts Belem, dont l’entrée dans le port de Port-Vendres avait été initialement programmée pour 16 h, hier, a pû enfin s’amarrer au quai de la République à 11 h 30 ce mercredi 10 août 2011. C’est le maire en personne, Jean-Pierre Roméro (UMP), qui s’est rendu en mer avec un “pilote” du port sur le canot de sauvetage pour rejoindre l’équipage du Belem et effectuer ainsi une arrivée triomphante… devant des centaines de personnes présentes dans le site.
Aujourd’hui, aucune visite du Belem n’était possible car il a fallu le nettoyer… et le préparer pour le grand jour : demain, jeudi 11 août, avec tout un tas de superbes manifestations au programme. D’abord, tout le monde pourra monter à bord du Belem entre 10 h et 19 h, en fonction des places disponibles pour les visites ouvertes au public. En fin d’après-midi, vers 18 h – 18 h 30, c’est le groupe sardaniste local, “La Vigatane de Port-Vendres”, qui animera le bal, ou plutôt la fête, puisque tous ses membres seront vêtus du costume traditionnel catalan. Ils évolueront en compagnie d’une “cobla”. Un marché nocturne, implanté sur le parking de la CCI (capitainerie), ouvrira ses portes dans la foulée, avec une quarantaine d’artisans et commerçants qui proposeront, entr’autres, une remarquable sélection de produits du terroir, tout un tas de gourmandises “fabrication maison”. Il est prévu également, toujours dans la soirée de ce jeudi 11 août 2011, que des troupes d’artistes déambulent sur les quais “pour mettre le feu” (c’est bien sûr une image…). Le clou du spectacle est attendu vers 22 h 30, et ce sera justement “LE” feu d’artifice, d’une durée de quinze minutes, et dont Jean-Pierre Roméro assure et confirme “Qu’il sera événementiel, parce qu’il sera l’un des plus beaux jamais tirés jusqu’ici sur la côté, à l’image des feux d’artifice du 15 août à Saint-Cyprien ou du 16 août à Collioure. Nous allons essayé d’être à la hauteur de ces deux communes pour ce qui est de la réputation de leur feu d’artifice, je pense que le public ne va pas être déçu… et que les habitants de Port-Vendres vont être fiers de cette soirée ! Je le pense, j’en suis même convaincu”.
Concernant ensuite les deux incendies qui se sont déclarés hier soir sur le territoire de la commune de Port-Vendres, Jean-Pierre Roméro a confirmé que “tout était rentré dans l’ordre à la mi-journée… Une tentative d’un nouveau départ de feu a bien eu lieu ce matin, vers 10 h, mais elle a été rapidement maîtrisée par les sapeurs-pompiers. Quand aux 69 personnes qui avaient été hébergées dans la nuit au gymnase municipal, plus 27 autres personnes à la maison de retraite, elles ont pû toutes regagner leurs logements. Je tiens d’ailleurs à remercier tout particulièrement Michel Moly, maire de Collioure, et Jean Rède, maire de Banyuls-sur-Mer, dont les municipalités ont fait preuve d’une extraordinaire solidarité en nous fournissant du matériel de première nécessité, comme des draps ou des couvertures, pour assurer dans l’immédiat un minimum de confort à tous ces gens qui avaient dû être évacués à cause de la violence des flammes qui se sont rapprochées dangereusement des habitations, parfois à quelques mètres à peine ! Je tiens également à remercier les sapeurs-pompiers qui ont été formidablement efficaces et qui n’ont pas hésité à la manoeuvre pour sauver tout ce qui pouvait l’être. Tous les services de secours compétents qui ont été engagés dans cette épreuve, ont su gérer la crise de façon parfaite, avec un très grand professionalisme. Il faut le souligner. On ne pouvait pas faire mieux ! Nous avons eu aussi la chance, dans notre malheur, de bénéficier de l’appui de quelque 150 pompiers venus en voisins de l’Aude et de l’Hérault et qui avaient été appelés en renfort du côté de Vingrau, où près de 300 hectares de garrigues, de pinèdes et de broussailles sont partis en fumée, hier après-midi. Bravo et merci à tous !”.
Précisons que les secteurs d’habitation de la commune de Port-Vendres qui ont dû être évacués la nuit dernière, étaient situés depuis la gare SNCF, en passant devant l’hôtel Les Arcades et en empruntant la route stratégique qui monte au fort Saint-Elme. L’immeuble de “La Baie d’Azur” a d’ailleurs été entièrement évacué !
Tout est donc désormais rentré dans l’ordre et, fort heureusement, il n’y a eu aucune victime à déplorer.