Relevé sur le blog de Jean-Marc PUJOL (LR/ Les Républicains), maire de Perpignan, président de la communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole (PMM)…

 

 

« Notre-Dame est un des plus grands trésors de France. Et nous pensons au peuple de France… 

 

Ces mots sont de Barack OBAMA, réagissant immédiatement après l’incendie qui a touché la cathédrale Notre-Dame de Paris, hier en début de soirée et pendant toute la nuit de hier lundi 15 avril 2019 à ce mardi matin. Et l’ex président des Etats-Unis d’Amérique d’ajouter à son tweet : « C’est dans notre nature de nous attrister quand on voit l’histoire disparaître, mais c’est aussi dans notre nature de reconstruire demain, avec toute la force dont nous disposons ».

En trois phrases, tout est dit. L’hommage du monde entier à l’emblème de notre Histoire commune nous touche en plein cœur, dans notre chair. Le message est universel, à l’image de ce monument exceptionnel, habité par des siècles et les Hommes. Car Notre-Dame n’est pas que le phare d’une religion, en l’occurrence la chrétienté, c’est aussi un puissant symbole sur lequel repose près de mille ans de notre existence.

L’émotion est forte, tellement chacun d’entre nous a un peu de Notre-Dame en lui. Sur tous les continents, avec la Déclaration des Droits, Notre-Dame incarne la France, nos valeurs, tant de grands moments s’y sont déroulés pour écrire notre Histoire« .