La préfecture des Pyrénées-Orientales à Perpignan communique :

 

 

« Épisode méditerranéen en cours mardi 22 et mercredi 23 octobre 2019 dans les Pyrénées-Orientales : vigilance météo pluie, inondations, orages, vent

Point Météo : Météo France annonce de fortes précipitations orageuses à compter du mardi 22 octobre sur l’ensemble du département qui est placé :

• en vigilance orange pour « pluie inondation » et « orage » jusqu’au mercredi 23 octobre 13h ;

• en vigilance jaune pour « crue » et « vent »;

• et en vigilance jaune vague submersion à partir de 3h du matin ce mercredi, puis en vigilance orange vague submersion à partir de 5h du matin.

 

Le phénomène va durer jusqu’au mercredi 23 octobre fin de matinée avec deux gros pics :

• 1er pic : cet après-midi de 12h à 16h avec une accalmie en soirée ;

• 2e pic ; plus violent cette nuit vers 2/3h du matin qui va durer jusqu’en fin de matinée.

 

Les précipitations attendues sur l’ensemble du département sont de l’ordre :

• de 100 mm à 150 mm de manière généralisé ;

• et jusqu’à 200 mm de façon localisé.
Toutes les zones du département sont concernées par l’épisode méditerranéen. Toutefois, le littoral et notamment la Côte Vermeille, les Albères, les Aspres et le Vallespir méritent une attention toute particulière.
Des épisodes de grêle et des phénomènes tourbillonnaires sont possibles.
Le changement de sens du vent en Est/Sud-Est dans la journée pourrait entraîner un phénomène de submersion marine avec un risque d’inondations des routes côtières, ainsi que des difficultés d’écoulement des cours d’eau dans la mer.

 

Mesures préventives prises: L’ensemble des passages à gué départementaux sont fermés. Les voies sur berge de Perpignan sont sous surveillance. Tous les maires ont été informés par le biais de l’automate d’appel de la préfecture afin qu’ils mettent en œuvre les dispositions de leurs Plans Communaux de Sauvegarde. Ils sont appelés à fermer les passages à gué communaux. Le SDIS a mobilisé à titre préventif 146 pompiers en plus des 100 pompiers présents en période normale.

A cela s’ajoute une colonne de renfort de 42 pompiers en provenance des départements des Bouches du Rhône et du Vaucluse qui arrivera à Perpignan Sud à 12h ce mardi 22 octobre 2019.

 

Conseils à la population

La préfecture des Pyrénées-Orientales recommande aux habitants la plus grande prudence et rappelle les conseils de comportement à adopter face à ces conditions météorologiques :
• Dans la mesure du possible, évitez tout déplacement inutile et dans tous les cas, limitez votre vitesse sur route ;

• Tenez-vous éloignés des cours d’eau et respectez les consignes et interdictions mises en place par les communes ;

• Ne prenez pas de risques inutiles pour photographier ou filmer cet évènement ;

• Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau. Un véhicule, même un 4×4, peut être emporté dans 30 centimètres d’eau ;

• En cas de pluies intenses, ne descendez en aucun cas dans les sous-sols, garages, caves ;

• Évitez les promenades en forêt et les sorties en montagne ;

• À l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent et ne vous abritez pas sous les arbres ;

• Annulez ou reportez, dans la mesure du possible, les manifestations de plein air ».

 

 

Evolution de la situation

Suivez les comptes Facebook et Twitter de la préfecture « @prefet66 » pour être tenus informés de l’évolution de la situation. Les différents communiqués de presse seront publiés sur le site internet de la préfecture à l’adresse : http://www.pyrenees-orientales.gouv.fr/Actualites Des précisions seront fournies dans les prochains communiqués en fonction de l’évolution de la situation.

 

 

//////////     //////////     //////////     //////////

 

Avant de parachuter sa correspondante sur la commune d’Argelès-sur-Mer, la rédaction de la chaîne en continue, BFMTv, aurait été bien inspirée de briefer sa journaliste sur le contexte local. Car dire que « la situation est surtout préoccupante dans les 54 campings de la commune pratiquement tous situés sur le littoral », cela est d’une imbécilité sans nom qui relève de l’ignorance la plus inquiétante dans le cadre d’une information servie à la population : d’abord parce que en cette période de l’année la quasi-totalité des campings est fermée, ensuite parce que l’écrasante majorité de l’hôtellerie de plein air est située dans les terres (Taxo, etc.). Et nous avons retenu que « ceci », pas « cela »…

En revanche, les habitants du Racou, les riverains (ceux qui ne campent pas en cette saison !) des divers cours d’eau qui traversent le territoire de la commune d’Argelès-sur-Mer – comme La Massane, La Riberette et le Tech – doivent être très vigilants et respecter les consignes de la Préfecture des P-O, tant ils doivent s’attendre à être particulièrement exposés aux éléments.

(captures d’écran : ce jour mardi 22 octobre 2019 ,à 12h 30)