La rivière La Basse qui traverse le centre ville de Perpignan, entre quais Vauban et Sadi-Carnot, comme on la voit très rarement... C'est-à-dire recouvrant toutes les berges et les jardins !

Argelès-sur-Mer : Face à la mairie, le réseau routier a été particulièrement endommagé par les pluies qui font gonfler les rivières déjà saturées d'eau...

Nombre de communes littorales, comme celle d’Argelès-sur-Mer, ont particulièrement souffert des pluies diluviennes qui, pratiquement depuis une semaine, se sont abattues sur la plaine du Roussillon, à l’Est d’une ligne allant du Boulou à Perpignan.

Les conséquences de ces intempéries sont surtout visibles sur la chaussée communale, où nombre de voies d’accès ont certes dû être fermées à toute circulation – aujourd’hui encore comme en témoignent nos photos prises en fin de matinée sur l’ensemble du territoire de la commune d’Argelès-sur-Mer – et où encore d’énormes trous creusent la voirie, rendant dangereux le passage de tout véhicule motorisé. La liaison Argelès-village/ Argelès-plage prend par endroits des allures d’étape pour un Paris-Dakar…

A Perpignan, c’est la rivière La Basse qui a créé la surprise cette fin de semaine. A hauteur de l’Hôtel du Département, de la Préfecture et du monumental Castillet, longeant le quai Vauban et le quai Rive-Droite, elle a carrément débordé pour glisser sur les berges et emporter tous les jardins paysagers sur son passage… Du rarement vu jusqu’ici en un quart de siècle !

Même si l’épisode des pluies fortes semble maintenant derrière nous, l’acalmie toute relative et temporaire (car des orages et des averses restent bloqués par la chaîne des Pyrénées) ne doit pas faire oublier à chacun d’entre nous les règles élémentaires de prudence dans le moindre de ses déplacements.

Sachant que par endroit, très localement, les cumuls de flotte ont atteint voire dépassé les 200 mm, et que l’épisode pourrait se poursuivre jusqu’à mardi, certes dans une moindre mesure, la vigilance doit être de mise. Certains cours d’eau sont gonflés à bloc et menacent de sortir de leur lit, du côté des Albères, de la Côte Vermeille, ainsi qu’aux embouchures littorales.

Argelès-sur-Mer l'un des accès au village par le groupe scolaire La Granotera, rue du 14-Juillet, ce matin à 11 heures...

Argelès-plage : l'accès à l'aire des Festivités par le parking du casino-jeux..