Alors que le département des Pyrénées-Orientales est celui qui a vu le nombre de cambriolages baisser le plus fortement en 2011 à l’échelle nationale (- 13%), ce début d’année fait apparaître une recrudescence de ces délits dans les premières semaines (12 cambriolages supplémentaires en janvier 2012 à comparer avec janvier 2011). Pour lutter contre ce phénomène, la gendarmerie et la police nationales se mobilisent.

Opérations de contrôle

Afin de sécuriser durablement le département, 15 à 20 opérations de contrôle sont mises en place chaque semaine.

Selon la préfecture des Pyrénées-Orientales, “Elles ont permis, depuis le début de l’année, d’interpeller 59 individus”.

Outre le traditionnel hélicoptère, de nombreux postes de contrôles sont activés partout dans le département. Des chiens spécialement dressés à la détection d’armes viennent d’être mis à disposition et seront déployés sur les barrages. Enfin le dispositif “LAPI” (repérage des immatriculations pour identifier les véhicules recherchés) équipe de plus en plus de véhicules de la gendarmerie.
Ne soyez donc pas surpris d’être très souvent contrôlés par les gendarmes lors de vos déplacements. Il s’agit pour eux d’être vus des malfaiteurs pour les gêner dans leurs actions et ainsi les dissuader de voler vos biens.

Réunions de sensibilisation

Les commandants de compagnies, en relation étroite avec le référent sureté du groupement et les élus locaux, vont organiser des réunions de sensibilisation de la population dans les communes les plus touchées afin de faire passer des messages de bonnes pratiques et d’inciter à un minimum de protection.

Quelques conseils utiles

La dissuasion des cambrioleurs commence par une bonne protection de votre domicile et par l’absence de renseignements : n’inscrivez pas vos noms et adresse sur votre trousseau de clés, ne laissez pas d’objets de valeur visibles à travers les fenêtres, pensez à les photographier pour faciliter les recherches, en cas d’absence votre domicile doit paraître habité (faites suivre ou relever votre courrier, créez l’illusion d’une présence à l’aide d’un programmateur pour lumière ou radio, ne laissez pas de message sur votre répondeur), etc.

Si vous êtes victime d’un cambriolage : ne touchez à rien et prévenez immédiatement le commisssariat de police ou la brigade de gendarmerie !

-Retrouvez tous les conseils sur le site www.pyrenees-orientales.gouv.fr/Dossiers/Lutte-contre-les-cambriolages

Contacts

Рsur Perpignan : H̫tel de police Рavenue de Grande Bretagne РPerpignan Рtel : 04 68 35 70 00.
– dans les autres communes : Groupement de gendarmerie – 25 avenue Guynemer – Perpignan – Tel : 04 68 66 44 00.