Les fêtes de fin d’année génèrent d’importants flux de circulation et constituent une période particulièrement sensible en matière d’insécurité routière.

La période des vacances scolaires donnera lieu, dans les Pyrénées-Orientales, à une mobilisation particulièrement engagée des forces de police et de gendarmerie sur les routes pour prévenir et réprimer les infractions et les conduites à risque.

A ce titre, Fabrice Rosay, directeur de cabinet du préfet, a participé ce samedi 21 décembre 2013 en matinée, à un contrôle renforcé de sécurité routière avec le « radar mobile nouvelle génération ».

Ce « radar mobile nouvelle génération », également appelé ETM (Equipement de Terrain Mobile), est un système de contrôle des vitesses installé à bord d’une voiture banalisée qui se mêle à la circulation.

Il est destiné à lutter contre les grands excès de vitesse et les comportements irresponsables d’automobilistes, de motocyclistes ou de conducteurs de poids-lourds qui mettent en danger leur vie et celle des autres en roulant à une vitesse excessive.

Dans les Pyrénées-Orientales, cet équipement a été affecté au Peloton d’autoroute de Perpignan, mais il œuvre dans l’ensemble du département.