Météo-France a émis un avis de vigilance orange avalanche pour le département des Pyrénées-Orientales, à compter de ce vendredi 23 mars à partir de 16 heures avec un risque fort/à très fort sur les massifs Capcir-Puymorens et Cerdagne-Canigou.

Les récentes chutes de neige, conjuguées au radoucissement des températures, vont contribuer à des déclenchements naturels d’avalanches, voire accidentels par le passage d’un simple skieur ou d’un randonneur.

Sur les versants nord au-delà de 2 000 mètres, cette neige lourde et collante s’est déposée sur quelques plaques en place, encore peu stabilisées.

Sur les autres pentes, de nombreux départs spontanés de moyenne ampleur, voire quelques départs plus importants sont possibles même à des altitudes relativement basses.

Conseils de comportement à respecter :

• être prudent en toute occasion
• consulter régulièrement la météo et en particulier, l’état de la neige et des risques d’avalanche
• s’informer sur l’état des secteurs routiers en altitude
• interroger les pisteurs secouristes, les guides ou les moniteurs
• se conformer strictement aux consignes de sécurité des stations de sports d’hiver et des communes de montagne

La pratique du ski en dehors des pistes balisées et ouvertes est vivement déconseillée. Il est recommandé en tous lieux la plus grande prudence et de s’informer auprès des stations de ski.

Ne prenez pas de risque avec votre sécurité et celle des secouristes. Soyez responsable !

Sources d’information destinées au public
Р̩tat des routes : serveur vocal de la cellule de veille et de coordination des exploitants routiers (CVOCER) : 04 68 38 12 05
РM̩t̩o France : site www.meteo-france.fr ou par t̩l̩phone : 3250