Passage en vigilance rouge à 22h05

 

En raison des cumuls déjà très importants sur un axe allant du Boulou à Saint-Paul-de-Fenouillet de l’ordre de 150 à 250 voire 300 mm localement et des intensités horaires (de 20 à 40 mm /h), Météo France a placé le département des Pyrénées-Orientales en vigilance rouge.

Cette nuit (nuit de samedi à dimanche), les pluies localement orageuses vont à nouveau se renforcer notamment sur une grande partie est du département.

Demain dimanche, les pluies perdureront toute la journée mais les intensités horaires seront plus faibles de l’ordre de 10 à 30 mm

D’ici dimanche soir, les cumuls restant à venir seront de l’ordre de 50 à 150 mm sur le littoral des Pyrénées-Orientales et 150 à 250mm sur une grande partie centrale des Pyrénées-Orientales allant des Albères au Vallespir et aux Fenouillèdes en passant par la plaine de la Têt.

Ces cumuls viendront se rajouter aux cumuls déjà tombés aujourd’hui samedi. Sur l’ensemble de l’épisode, des maxima ponctuels de l’ordre de 400 mm sont donc possibles sur l’est et le centre des Pyrénées-Orientales.

Il est demandé aux usagers de la route de ne pas s’engager sur les passages à gué et les voies immergées, de respecter les déviations mises en place et de façon générale au strict minimum leurs déplacements.

Les informations sur les conditions de circulation sont disponibles sur le serveur vocal de la DDTM au numéro suivant : 04 68 38 12 05

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Dès 16h, le département avait été placé en vigilance orange pluie-inondation, orages. Les cours d’eau sont en vigilance orange crue : Tech et Agly depuis 10h00, Têt et Réart depuis 16h00 ce samedi

Moyens mis en Å“uvre
– dès ce matin 10h00,  la préfète a demandé aux maires des secteurs de l’Agly et du Tech, particulièrement impactés, de vérifier que les passages à gué étaient bien fermés
– la préfète a activé le COD à 16h15 ce samedi 29 novembre
– des opérations de reconnaissance sont en cours sur le canton de Latour de France (Bassin supérieur de l’AGLY) : Latour de France, Saint Paul de Fenouillet, Maury, Rasiguères, Planèzes, Millas, Lesquerde…

D’importants moyens humains et matériels sont déployés : 100 sapeurs-pompiers du SDIS, une centaine de gendarmes. La préfète a demandé également à ce que les militaires de la protection civile de la zone de défense pré-positionnés à Lézignan Corbières s’acheminent vers Perpignan en renfort.

D’importantes précipitations sont attendues dans les heures à venir et vont se cumuler avec les précipitations de ces dernières heures dans un secteur délimité par les communes de Caudiès et Estagel au Nord et Arles sur Tech et Le Boulou au Sud.

D’ores et déjà de mesures ont été prises et des routes fermées :

–  D117 entre Maury et Saint Paul de Fenouillet
– D40 B Saint Jean Lasseille/Bages (Les Riberettes)
РD41A Claira/Saint Hyppolyte (passage inf̩rieur sous D83)
– D37 entre Ponteilla et la D612A
– D612 entre Millas et le colde la Bataille
РD19 entre Lersquerde et Maury (̩boulements)
– D17 entre Estagel et Latour de France
– D79 entre Latour de France et Montnet (RD612)
– voies sur berges de Perpignan

Route inondée
-D23 entre Ponteilla et Canohès

Col fermé
– Col d’Ares (D115 – frontière avec l’Espagne)

D’autres axes routiers pourront être fermés dans ce secteur dans les heures à venir.