Les communes du massif des Albères et du littoral des Pyrénées-Orientales sont actuellement concernées par des précipitations soutenues.

Ces pluies sont accompagnées d’un vent orienté sud-sud/est soufflant à 50km/h, avec des rafales pouvant atteindre 90 à 100 km/h sur la Côte Vermeille, et même davantage encore au Cap Béar.

Ce phénomène pluvio-orageux devrait perdurer durant la nuit prochaine. Il devrait même se prolonger les prochains jours. En moyenne, 50 à 80 mm de cumuls de précipiltations sont attendus sur la plaine du Roussillon située à l’est d’une ligne Le Boulou/ Perpignan, voire 100 à 150 mm par endroits.

Face au risque de montée rapide des cours d’eau, il a été demandé aux maires de fermer les passages à gué placés sous leur responsabilité.

Il est demandé à chacun de rester prudent à l’égard de cet événement météorologique :

– n’empruntez pas les passages inondés
– ne vous engagez en aucun cas à pied ou en voiture sur une voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau
– évitez les abords des cours d’eau et bords de mer
– si vous habitez en zone habituellement inondable, prenez les précautions d’usage

• Sources d’information destinées au public
РEtat des routes : serveur vocal de la cellule de veille et de coordination des exploitants routiers 04 68 38 12 05 et site de la Direction interd̩partementale des routes du Sud-Ouest (RN 116 RN20) www.enroute.sud-ouest.developpement-durable.gouv.fr
РM̩t̩o France : site www.meteo-france.fr ou par t̩l̩phone : 3250