Jean-Jacques Lopez (PS), maire de Salses-le-Château, conseiller général (canton de Rivesaltes), vient d’envoyer la lettre suivante à René Bidal, préfet des Pyrénées-Orientales…

“Monsieur Le Préfet,

Mardi 10 avril 2012, un orage de grêle s’est abattu sur notre département vers 15h.

Ces précipitations que j ai pu constater sur la commune de Salses-le-Château, ont été d’une grande intensité.

Je me suis rendu, aujourd’hui, en compagnie d’acteurs économiques locaux sur le territoire du canton de Rivesaltes, pour mesurer l’ampleur des dégâts.

Au dire de ces professionnels de l’agriculture, on peut constater des dégâts sur les vignes, notamment sur les cépages précoces, et aussi sur les vergers. Certains d’entre eux ont même annoncé une possibilité de perte de plus de 40% de la future récolte.

Les conditions climatiques de l’année 2011 et du début de 2012 n’ont pas épargné notre agriculture qui est, et qui doit rester, un des piliers de notre économie départementale.

Aussi, je souhaiterai, Monsieur le préfet, que vous puissiez mettre tout en œuvre pour que ces précipitations soient classées comme calamités agricoles.

Je vous en remercie, en leur nom, par avance et vous prie de croire, Monsieur le Préfet, à l’expression de mes salutations distinguées”.