Jeudi 4 octobre 2012,deux contrôles routiers ont été effectués dans l’agglomération perpignanaise : le premier, de 17h 30 à 20h 30, au rond-point entrée est de la commune de Saint-Estève ; le second, de 18h à 19h 30, au rond-point de l’aérodrome à Perpignan.

Le bilan se présente de la façon suivante :

– pour la Police nationale : 2 alcoolémies contraventionnelles relevées ; 7 infractions au Code la Route ; 1 défaut de permis de conduire (2 roues) ; 2 immobilisations de véhicule ; 13 infractions à la vitesse (dont 1 pids-lourd enregistré à une vitesse supérieure de 40 km/ h et une autre vitesse supérieure à 50 km/ h) ; 2 rétentions de permis.

– pour la Gendarmerie nationale : 2 alcoolémies dont 1 délit sans rétention (2 roues, cyclo) ; 5 pneus lisses (dont 4 pour 2 roues) ; 1 défaut de feu de croisement (2 roues, cyclo) ; 2 défauts de contrôle technique ; 1 non port de casque (2 roues, cyclo) ; 3 plaques non conformes (2 roues) ; 1 transport de mineur sans système homologué de retenu ; 1 automobiliste en train de téléphoner ; 1 non présentation d’assurance moto ; 1 non mutation de certificat d’immatriculation (2 roues).

Sur les 9 premiers mois de l’année 2012, donc au 30 septembre 2012, les services de la Préfecture des Pyrénées-Orientales à Perpignan, constatent :

– une tendance à l’amélioration des chiffres de la sécurité routière, mais qu’il faut conforter

– une accidentalité et une mortalité routière dont l’analyse oriente les contrôles : 23 accidents mortels générant 24 tués, soit un de moins qu’en 2011, mais…

– 10 accidents mortels (sur 23) où l’alcool est impliqué ; 8 accidents mortels (toujours sur 23) impliquant des motards ; 10 accidents mortels (sur 23) sur la tranche horaire 17h / 23h.

Pour Emmanuel Moulard, directeur de cabinet du préfet des Pyrénées-Orientales, “cette analyse justifie l’organisation de contrôles tant par les forces de police que de gendarmerie, prioritairement sur l’alcool au volant et la conformité des deux roues, sur les créneaux horaires les plus accidentogènes. Parmi ces contrôles, au moins un par mois est une opération coordonnée police/ gendarmerie, en présence d’un membre du corps préfectoral. Cette opération était la 4ème opération coordonnée depuis le mois de juin dernier”.

En cliquant sur le lien ci-dessous, entrez dans l’analyse officielledu bilan comparatif de la sécurité routière au mois de septembre 2012, sur l’ensemble du territoire départemental des Pyrénées-Orientales :

Analyse des bilans de la sécurité routière dans les P-O, septembre 2012