Communiqué de presse

Conditions de circulation en montagne ce vendredi 26 décembre 2014

La Préfète des Pyrénées-Orientales communique :

– « Une perturbation va aborder le département des Pyrénées-Orientales à compter de la nuit prochaine.

En montagne, les précipitations neigeuses se généraliseront surtout en fin de journée de samedi et durant la nuit et la journée de dimanche où elles deviendront plus significatives, surtout sur le massif du Puymorens.

Cet épisode neigeux s’accompagnera d’un fort vent de Nord-Ouest pouvant atteindre plus de 100km/h en rafale sur les crêtes, induisant un risque de formation de congères, notamment sur les accès routiers à la Principauté d’Andorre.

Conseils de comportement à respecter :

· Avant de prendre la route : munissez vous d’équipements spéciaux et informez-vous sur les conditions de circulation en montagne.

· Adaptez votre vitesse, faites preuve de la plus grande prudence et respectez les obligations relative aux équipements spéciaux.

· Équipez votre véhicule sur les aires prévues à cet effet. N’attendez pas le dernier moment au risque de gêner la circulation des autres usagers de la route.

· Ne vous engagez sur les routes interdites provisoirement à la circulation.

Sources d’information destinées au public (état des routes) : serveur vocal de la cellule de veille et de coordination des exploitants routiers des Pyrénées-Orientales (CVOCER) : 04 68 38 12 05 ; site de la direction inter régionale des routes du sud-ouest (DIRSO) : www.dirso.fr ou au 05 61 02 75 75 et messages sur panneaux variables ».