Mardi 12 juin 2012, un technicien agricole, employé par la fédération départementale des Groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON), s’est fait agresser par un exploitant agricole, alors qu’il inspectait un verger situé dans la Plaine du Roussillon afin de détecter une éventuelle contamination par la maladie du type “Sharka”.

A la suite de son hospitalisation, la victime s’est vue délivrer un certificat médical prescrivant 5 jours de soins et une interruption temporaire de travail de deux jours.

Pour la préfecture des P-O, “cette agression doit être condamnée avec la plus grande fermeté. Il est en effet rappelé que le travail des agents de la FDGDON est effectué dans l’intérêt même des producteurs, dans le but de protéger leurs exploitations ainsi que celles des parcelles voisines. La démarche de prospection sera poursuivie, au besoin avec le concours de la Gendarmerie nationale, afin de permettre la réalisation de cette mission de service public en toute sérénité et, le cas échéant, de poursuivre les comportements destinés à l’entraver”.