Aujourd’hui, mercredi 7 janvier 2015 en fin de matinée, le siège de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo dans le XIe arrondissement de Paris a été attaqué par des hommes cagoulés et armés.
Le bilan humain est dramatique.

Ce n’est pas la première fois que le journal est la cible d’attaques, comme ce fut le cas en 2011, suite à la publication de la Une du titre, rebaptisé pour l’occasion Charia Hebdo, caricaturant le prophète Mahomet.

Mais cette fois-ci, ce ne sont pas des cocktails Molotov qui ont visé Charlie Hebdo, mais des tirs à l’arme automatique qui ont causé la mort d’au moins douze personnes et fait une vingtaine de blessés selon la préfecture de police et le parquet de Paris.

C’est la stupéfaction et l’indignation suite à ces actes barbares tristement inédits contre un organe de presse en France.

Le Club de la presse, tout comme les médias locaux et nationaux, est en deuil et apporte tout son soutien aux familles, aux proches et à tous les hommes et les femmes touchés de plein fouet par cette atteinte innommable contre la liberté de la presse.

Un effroyable bilan qui fait état du décès des dessinateurs Charb, Cabu, Tignous et Wolinski.

Un rassemblement public est prévu ce mercredi à 18h devant le Club de la presse à Montpellier, 1 place du nombre d’Or, en hommage aux victimes de Charlie Hebdo pour ne pas laisser la barbarie et l’obscurantisme entraver la liberté de tous les journalistes.

Un second aura lieu demain jeudi 8 janvier à 11h30 au Club de la presse catalan, situé au 19, rue Castillet à Perpignan.