(Vu sur la Toile)

 

Montpellier : Nadia, gendarme dévouée et mère de famille, est morte après s’être immolée par le feu
(Romain Chiron, Elie Julien РR̩daction Le Parisien)

|

 

Le Parisien.- Nadia Mostefa, capitaine de gendarmerie, est décédée ce jeudi, entraînant une vague d’émotion dans son entourage professionnel.
La scène risque de marquer à vie ses témoins. Une femme âgée d’une quarantaine d’années a mis fin à ses jours mercredi à Montpellier en s’immolant par le feu dans son véhicule, dans le quartier de Celleneuve-Alco.

Selon nos informations, cette capitaine de gendarmerie est décédée des suites de ses blessures, jeudi. Alors que l’après-midi touche à sa fin, selon nos confrères de Midi Libre, des automobilistes témoins du drame auraient aperçu un corps en feu sortir d’un véhicule stationné sur un parking rue Favre de Saint-Castor.

Ils auraient alors tenté de lui venir en aide, notamment via un extincteur d’après le site local Hérault tribune.

 

Une gendarme très impliquée

Rapidement prise en charge par les sapeurs-pompiers, Nadia Mostefa avait été transportée, avec un pronostic vital engagé, au service des grands brûlés du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Lapeyronie. Hérault tribune affirme qu’elle souffrait alors de brûlures au 3e degré sur 40 % du corps. Le quotidien régional local avance une hypothèse à ce geste désespéré. Nadia Mostefa aurait appris, dernièrement, qu’elle perdait la garde de son fils.

Cette mère de famille, récemment mutée à l’état-major du groupement de gendarmerie de l’Hérault, était cheffe de service des ressources humaines. Selon le groupement de gendarmerie, la militaire était en arrêt maladie depuis plusieurs mois.

Sur les réseaux sociaux, les hommages d’anciens collègues, de celle qui avait été officier de communication, pleuvent. « Pas de mot. Une infinie tristesse. Une grande impuissance. Mon soutien à ceux qui restent et d’abord à son fils. #RIP Nadia », écrit un colonel de gendarmerie. « Elle avait notamment organisé un grand flash mob de gendarmes au stade Geoffroy Guichard de Saint-Étienne en 2019. Elle était très impliquée sur la question des orphelins de la gendarmerie », souffle au Parisien un de ses confrères, ému. Nadia Mostefa avait en effet expliqué ce coup de communication en 2019.

Cet événement avait permis de collecter plusieurs dizaines de milliers d’euros au profit de l’association Gendarmes de Cœur qui œuvre au profit des militaires de la gendarmerie et de leur famille. Sa disparition a aussi touché d’autres communicants de la sécurité civile, comme ce pompier de l’Hérault. « Pas toi Nadia, pas toi. Je n’ai pas les mots. Je suis profondément sous le choc. Tu manqueras à Montpellier, à la République. J’écris ce cours texte sans y croire, tétanisé. On t’embrasse tous », publie-t-il sur Twitter.