L’humoriste Christophe Alévèque a été condamné  en appel à 5 000 euros de dommages et intérêts pour injures à l’encontre de Zinédine Zidane, qu’il avait notamment qualifié de “panneau publiciaire à trois neurones”.

L’humoriste avait été relaxé en première instance pour ces propos tenus dans une interview au magazine SportMag (fondé par le Perpignanais Pascal Rioche et dont le siège social est à Baillargues, près de Montpellier), en janvier 2011.

Christophe Alévêque y déclarait à propos de Zinédine Zidane : “Ce mec est un panneau publicitaire qui a trois neurones (…) et qui maintenant profite de son image à outrance”“C’est une forme de prostitution. Ce mec est une pute”, poursuivait l’ancien chroniqueur de Laurent Ruquier sur France 2, en brocardant le statut d’icône marchande acquis, selon lui, par l’ancien meneur de jeu de l’équipe de France. Il ajoutait que le footballeur était “lisse” et “con comme une bite”.

La cour d’Appel a jugé que les expressions “con comme une bite” et “pute” constituaient également des injures. La Cour a condamné aussi Christophe Alévèque à 5 000 euros pour frais de justice.