Communiqué de presse.

 

« Depuis plusieurs semaines, presque quotidiennement, des agressions LGBT+phobes se succèdent sur l’ensemble du territoire.
Dégradations, insultes, agressions physiques, elles sont relayées par les victimes elles-même, sur les réseaux sociaux ou dans les médias.
Pour soutenir les victimes et exiger des pouvoirs publics des mesures concrètes contre les LGBT+phobies et en faveur de l’égalité des droits : SOS homophophobie délégation Languedoc-Roussillon, Fierté Montpellier-Tignes Pride et l’inter-association appellent à une mobilisation massive samedi 27 octobre, à 18h, devant l’Opéra de Montpellier, place de la Comédie.
Nous nous dirigerons ensuite vers la préfecture.
Nous invitons chacun.e à apporter, bougies, lampes-roches, lampions si possible en couvrant de ROSE afin de ne jamais oublier l’Histoire !
événement ici : https://www.facebook.com/events/210055186409888/
Les mesures concrètes attendues comprennent :
– le lancement par le Gouvernement d’une campagne de sensibilisation nationale sur les LGBTphobies et ses effets
– la mise en place d’une formation initiale obligatoire sur la prévention des LGBTphobies pour les professeur.e.s, magistrat.e.s, policièr.e.s et gendarmes
– l’adoption d’une circulaire conjointe des ministères de la Justice et de l’Intérieur rappelant l’arsenal législatif sur les LGBTphobies.

 

Rappelons que près de six personnes LGBT sur dix adaptent leur comportement pour éviter injures ou agressions LGBTphobes et 1 personne LGBT sur deux a déjà fait l’objet d’insultes ou d’injures homophobes A quelques semaines des débats parlementaires sur l’extension de la PMA, nous nous inquiétons de voir resurgir des propos et slogans particulièrement violents à l’égard des familles homoparentales et des personnes LGBT.

 

En 2012/2013, l’hystérisation du débat public sur le mariage pour tous avait entraîné une multiplication par trois des témoignages d’agressions homophobes tant verbales que physiques (Rapports sur l’homophobie 2013 et 2014 de SOS homophobie).
Nous appelons toutes les personnes pour qui les haines LGBT+phobes n’ont pas leur place à nous rejoindre ! ».

 

Contact des associations organisatrices :
SOS homophobie :
sos-lr@sos-homophobie.org
Fierté Montpellier Tignes Pride : contact@fiertemontpellierpride.com
Associations signataires : ANGEL Montpellier, Le refuge Hérault, APGL Languedoc-Roussillon, Nous toutes Montpellier, Women’s March Montpellier France, Support Your Local Girl Gang, Sida Info Service Montpellier, NARVAL-UM, LGBT 66, ENIPSE prévention santé, les gays randonneurs de Provence, Contact Hérault, Les Capricieuses


SOS homophobie Délégation Languedoc-Roussillon
Hôtel de Varennes – 2 place Pétrarque – 34000 MONTPELLIER
sos-lr@sos-homophobie.org
Facebook : SOS homophobie délégation Languedoc-Roussillon