Réception de familles endeuillées après l’accident de Millas par le préfet des Pyrénées-Orientales

Ce mardi 26 décembre, en mairie de Saint-Féliu d’Avall, le préfet des Pyrénées-Orientales, Philippe VIGNES, accompagné du recteur de l’académie de Montpellier, a reçu individuellement et à leur demande cinq familles endeuillées par la perte de leur enfant dans le dramatique accident de Millas.

Il leur a rappelé “les efforts déployés dans l’après midi et la soirée du 14 décembre par l’ensemble des services de soins et de secours, qui ont entrepris tout leur possible pour sauver des vies”. Il a indiqué que “l’information et l’accompagnement des familles dans les meilleures conditions possibles avaient constitué une préoccupation centrale dès le début de la crise”. Il a tenu à souligner “le rôle joué par la cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP), constituée de professionnels aguerris à ce type de situation et déployée immédiatement après l’accident à la halle des sports de Millas, premier lieu d’accueil des familles, puis au centre hospitalier de Perpignan”. Le préfet a de plus évoqué la place des associations de protection civile, qui étaient présentes auprès des familles des impliqués immédiatement après l’accident, à Millas et dans les hôpitaux.

Il a expliqué que “la communication aux familles de la situation de leur enfant s’était faite, avec l’approbation du procureur de la République, uniquement lorsque l’ensemble des identités avaient pu être établies avec certitude par la section de gendarmerie habilitée, avec l’aide des personnels soignants. Ce processus rigoureux, s’il a pu augmenter l’attente des familles, était absolument nécessaire”. Philippe VIGNES a souligné que “l’équipe de direction, les médecins et les soignants du centre hospitalier de Perpignan avaient veillé à ce que l’information aux familles des enfants décédés se fasse de manière digne et individualisée, avec la possibilité d’un soutien psychologique immédiat”.

Le préfet des Pyrénées-Orientales de même que le recteur d’académie ont entendu et pris en compte les remarques des familles sur les maladresses qu’elles ont pu ressentir à l’occasion de l’annonce du décès de leur enfant et dans les jours qui ont suivi. Le préfet a indiqué que “le dispositif mis en place à la suite de l’accident fera l’objet d’un retour d’expérience approfondi afin d’apporter, là où cela est possible les améliorations utiles”. Le Préfet a exprimé le souhait d’associer les familles à cette réflexion de manière à ce que leur voix soit entendue.

Le préfet a également rappelé que “l’ensemble des organismes susceptibles de venir en aide aux familles s’était mobilisé immédiatement après l’accident, avec une réunion du comité local d’aide aux victimes dès le samedi 16 janvier”.

Il leur a indiqué qu’avec l’aide de Philippe CèBE, coordonnateur national chargé de l’aide aux victimes de l’accident de Millas désigné par le Premier ministre Edouard PHILIPPE et d’ Elisabeth PELSEZ, déléguée interministérielle à l’aide aux victimes, un dispositif d’aide structuré avait été mis en place avec un point d’accueil en mairie de Saint-Féliu d’Avall.

“Les organismes sociaux, les associations d’aide aux victimes, les assureurs, la CUMP sont tous mobilisés afin d’aider ces familles à faire face à toute difficulté, dans le cadre d’une mobilisation qui s’inscrit dans la durée”. En outre, le préfet a confirmé la désignation d’un professionnel nominativement dédié à chaque famille ayant perdu un enfant, pour les aider sur le plan du soutien médico-psychologique et faire face à leurs demandes.